PEUT-ON MANGER DE TOUT AU PETIT DéJEUNER QUAND ON A DU CHOLESTéROL ?

Les adaptations alimentaires constituent la première étape du traitement, et peuvent faire baisser le cholestérol sanguin de 10 à 15 %.

Pour réduire votre taux de cholestérol, il existe deux leviers : le respect des conseils diététiques et les traitements médicamenteux. Ces derniers ne doivent être envisagés qu’après avoir pris les mesures diététiques adaptées. En modifiant simplement son alimentation et sans médicament, on peut déjà réduire jusqu'à 15 % son taux de cholestérol, selon la Fédération française de cardiologie.

Au petit déjeuner, il est donc important de choisir des aliments adaptés, permettant de faire baisser le taux de cholestérol.

Alimentation et cholestérol : peut-on manger de tout ?

"Une règle de base : mangez de tout, mais sans excès !", conseille la Fédération française de cardiologie. Pour réduire le taux de « mauvais » cholestérol, il faut ainsi les aliments riches en graisses saturées, reconnaissables au fait qu’elles sont solides à température ambiante. Le régime méditerranéen, riche en légumes, fruits, céréales complètes, légumes secs, graisses végétales, réduit très significativement le risque cardiovasculaire.

Que manger au petit déjeuner quand on a du cholestérol ?

Un petit déjeuner classique doit comporter idéalement une boisson, un produit laitier et un produit céréalier. Les fibres doivent avoir une place de choix. Leur consommation doit se situer entre 21 et 38 g par jour, comme le précise Cœur et AVC (Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada). En ce qui concerne les céréales, il faut privilégier le pain non industriel ou des céréales complètes.

Côté laitages, vous pouvez opter pour du lait demi-écrémé, du fromage blanc 0% ou encore un yaourt nature. "Vous pouvez prendre des laitages à base de lait de chèvre ou de vache, par contre évitez ceux à partir de lait de brebis, deux fois plus gras que le lait de vache ou de chèvre", nous avait indiqué Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, dans un précédent article.

Il est possible de consommer jusqu'à 10 g de beurre le matin sur 2 à 3 tartines de pain ou alors de la margarine enrichie aux oméga 3.

Si on peut manger de tout, il faut néanmoins bien doser. Ainsi, les viennoiseries, riches en acides gras saturés, sont à éviter au quotidien. Un croissant ou un pain au chocolat une fois par semaine c’est possible cependant !

L’avoine est un excellent aliment qui a la particularité de rassasier et de faire baisser le taux de cholestérol LDL. Un fruit, comme une pomme, peut compléter ce petit déjeuner.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide extrêmement important pour le corps. Élément essentiel des membranes cellulaires, le cholestérol est une molécule précurseur qui permet de synthétiser des hormones stéroïdes ou des sels biliaires. Le cholestérol est également un précurseur de la vitamine D. Le cholestérol se retrouve ainsi dans tous les tissus de l’organisme. Il est véhiculé dans le sang via deux grandes formes de transporteurs : le LDL cholestérol et le HDL cholestérol. Le LDL cholestérol, quand il est présent en grande quantité, peut participer à la formation de plaques lipidiques appelées plaques d’athéromes. Ces plaques peuvent être à l’origine de problèmes cardiovasculaires. Le HDL cholestérol est, quant à lui, cardioprotecteur, car il permet de réduire la formation de ces plaques. La Fédération française de cardiologie rappelle ainsi que le taux de cholestérol total ne doit pas dépasser 2 g/L.

Sources

  • Le cholestérol, Fédération française de Cardiologie, 21 mai 2021
  • Manger pour réduire votre taux de cholestérol, Cœur et AVC (Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada)
À lire aussi

Santé cardiovasculaire : comment s’alimenter après 50 ans pour éviter cholestérol, hypertension et taux de sucre trop élevé ?

5 idées reçues sur le cholestérol décryptées par un cardiologue

Les oeufs sont-ils conseillés quand on a du cholestérol ?

2024-06-05T14:25:10Z dg43tfdfdgfd