"JE MANGE QUAND J'ANGOISSE", LES 4 ASTUCES D'UNE DIéTéTICIENNE POUR EN FINIR AVEC LES FRINGALES LIéES AU STRESS

Les fringales émotionnelles sont fréquentes : quoi de mieux qu’un petit réconfort sucré (ou salé) quand rien ne semble bien aller ? Cependant, cette habitude peut conduire à des excès alimentaires ainsi qu’à un grand sentiment de culpabilité. Pour aider à rompre ce cycle infernal, nous avons consulté une diététicienne qui partage trois astuces efficaces pour gérer les envies de grignotage dues au stress.

Les fringales émotionnelles, ce sont ces moments où, submergé par l'angoisse ou le stress, on se surprend à chercher du réconfort dans la nourriture. Que ce soit une tablette de chocolat à portée de main ou un paquet de chips grignoté sans y penser, ces irrépressibles envies peuvent devenir un véritable obstacle à une alimentation saine.

Pourquoi faut-il en finir avec les fringales ?

Souvent, la première réaction à un stress, ou une anxiété, c’est de compenser pour la diminuer, d’apporter quelque chose d’autre pour penser à autre chose, développe Amandine Berardo, diététicienne nutritionniste. Le premier réflexe, ça peut être d’obtenir du plaisir en mangeant un petit quelque chose. Le problème, c’est que si c’est trop régulier, ça peut avoir un impact sur le poids, les habitudes et l’alimentation en général.

Car si grignoter, de manière générale, n’est absolument pas recommandé, les fringales sous-entendent souvent de consommer des aliments sucrés, gras et transformés. Absolument déconseillés, donc.

Astuce anti-fringale n°1 : la cohérence cardiaque

Mais comment faire pour ne pas se laisser tenter ? Choisir une autre "béquille émotionnelle", conseille la spécialiste.

“Chez de nombreux patients, une séance de cohérence cardiaque entre 5 et 10 minutes fonctionne très bien. On peut télécharger une petite application pour bien respirer, se détendre, se mettre dans une bulle et donc faire passer son angoisse.”

La cohérence cardiaque, obtenue par une respiration lente et rythmée (environ six respirations par minute), équilibre les actions du système nerveux autonome sur le cœur. Elle améliore la santé physique et mentale et peut être utilisée en complément d'autres thérapies ou en prévention du stress.

Astuce anti-fringale n°2 : le sport

Autre solution ? Se défouler ! “Faire une séance de sport peut permettre de sortir de cette angoisse ou de ce stress, et de permettre de se focaliser sur autre chose”, suggère Amandine Berardo.

En ligne, de nombreuses séances de sport de tous les niveaux sont disponibles et permettent de diriger ce stress vers une activité qui fait du bien au corps.

Astuce anti-fringale n°3 : la boisson réconfortante

Et plutôt que de manger forcément quelque chose, boire peut aussi être une bonne alternative : qu’il s’agisse d’eau fraîche, pétillante, d’une tisane, une infusion ou toute boisson sans sucre, cela permet de s’hydrater sans mettre en péril son régime alimentaire.

Les infusions peuvent aussi avoir un goût fruité ce qui fait appel à une notion de plaisir, note Amandine Berardo. On a les mains occupées, ça réchauffe et il n’y a pas de calories. C’est très bien pour faire redescendre les angoisses.

Astuce anti-fringale n°4 : une collation réfléchie

Et pour celles et ceux qui veulent forcément manger, des solutions existent : “Faire une petite collation peut être utile. C’est plus encadré que du grignotage. On peut privilégier une source de fruits, ou un laitage comme une compote sans sucres ajoutés, un yaourt, du Skyr ou un petit suisse, tandis que les oléagineux auront un effet rassasiant : des amandes, une poignée de noisettes. On va mastiquer, mâcher, et on aura une source de fibre importante.”

Quant à un petit carré de chocolat noir à 70% minimum, ce n’est pas non plus proscrit. “Mais ça, c’est pour la recherche de gourmandise”, conclut Amandine Berardo.

À lire aussi

5 exercices de sophrologie pour calmer les fringales

8 recettes coupe-faim pour calmer nos fringales !

Minceur : des idées d'encas à moins de 100 calories

2024-08-25T11:54:05Z dg43tfdfdgfd