FRINGALES NOCTURNES : UNE SPéCIALISTE DE LA NUTRITION RECOMMANDE DEUX GRIGNOTAGES SAINS POUR Y FAIRE FACE

Un morceau de chocolat par-ci, une barre sucrée, une glace, des gâteaux ou un bol de céréales par là… Le soir, une fois lové.e sur le canapé, il n’est pas rare de chercher à se faire plaisir en grignotant, parfois même sans en avoir réellement conscience. 

Manger avant le coucher est-il problématique ?

Ressentir la faim quelques heures à peine après avoir dîné ne devrait jamais vous faire culpabiliser. Déjà parce qu’écouter sa faim n’est pas toujours chose aisée. Ensuite parce qu’il y a des moments où notre organisme ressent le besoin de plus manger qu’à d’autres à certains moments du cycle menstruel par exemple. 

Si cette sensation de faim est ponctuelle, y céder ne vous fera pas prendre de poids. Que la faim soit réelle ou compensatrice (d’une émotion pesante, d’une sensation de fatigue, d’un besoin de se faire plaisir) d’ailleurs. Grignoter peut être plus préjudiciable quand cette habitude revient régulièrement au cours de la semaine, voire tous les soirs. Cela expose en effet à une prise de poids. Dans ce cas, il serait bon de chercher à comprendre ce qui, dans nos habitudes, fait qu’on a faim à une heure tardive de la journée.  

2 idées de grignotages validées par une pro

Interrogée par le média américain Shefinds, la diététicienne-nutritionniste Emily Johnson a indiqué deux pistes alimentaires pour un grignotage nocturne aussi délicieux que bon pour la santé.  Si leur consommation le soir n'est pas indispensable, ils restent néanmoins des suggestions intéressantes pour les jours où vous aurez une petite faim avant d'aller vous coucher. Ainsi l'expert en nutrition suggère de manger un produit laitier de type yaourt et qui peut être d'origine animale ou végétale. « Le yaourt grec est riche en protéines et faible en sucre », explique Emily Johnson. Il a donc l'avantage de caler rapidement et durablement les fringales. L’idéal est encore de l'agrémenter de fruits frais, notamment de fruits rouges comme les myrtilles qui sont à la fois très saines pour la santé, car riches en vitamines, en antioxydants et en fibres tout en étant peu sucrées. 

Autre suggestion faite par la nutritionniste : des morceaux de pommes coupés en petites tranches et recouvertes d'une fine couche de beurre d'amande. « Les fibres contenues dans la pomme et les graisses saines contenues dans le beurre d'amande peuvent vous aider à satisfaire votre faim sans un nombre élevé de calories », indique l’experte. Ce genre de snack sain est donc le compromis parfait entre alimentation saine et vrai plaisir gustatif. 

Plus de "Beauté" :

2024-07-22T05:04:32Z dg43tfdfdgfd