COMMENT PRENDRE SOIN DE SA SANTé CARDIOVASCULAIRE DANS UN CADRE PROFESSIONNEL STRESSANT ? LES CONSEILS D’UNE CARDIOLOGUE

Si le stress peut paraître anodin, il peut pourtant avoir de nombreux effets néfastes, notamment au niveau cardiovasculaire. Alors que la rentrée scolaire est une période de l’année particulièrement stressante, une cardiologue nous a rappelé les effets cardiovasculaires du stress et ses conseils pour le limiter au quotidien.

La rentrée scolaire peut être une période très stressante, entre la fin des vacances, le retour au travail pour les parents, et à l'école pour les enfants. Si, dans une enquête Statista datant de fin 2023, 26% des Français ont déclaré avoir souffert de stress, d’anxiété, ou de dépression au cours des 12 mois précédents, les problèmes de santé mentale ne sont pas négligeables.

En effet, le stress peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé avec des symptômes physiques comme des douleurs, des troubles du sommeil, ou de l'appétit, des symptômes émotionnels, intellectuels, mais aussi augmenter le risque de certaines pathologies comme le syndrome métabolique ou les maladies cardiovasculaires, indique l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). En effet, “le stress aigu est le 3ème facteur de risque d’infarctus du myocarde” a rappelé dans une interview pour Femme Actuelle, le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue et cofondatrice d’Agir pour le Coeur des Femmes. Afin d’y voir plus clair, l’experte a fait le point sur le lien entre stress et santé cardiovasculaire et a livré ses conseils pour la protéger dans un cadre professionnel stressant.

Quels sont les risques du stress sur la santé cardiovasculaire ?

Si le stress peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé, il est primordial de distinguer le stress aigu du stress chronique, qui peuvent présenter chacun différents risques cardiovasculaires. “Face à un stress aigu, on va se mettre à se défendre en activant le cerveau, qui va lui-même contrôler la réaction d’alarme en sécrétant des hormones appelées catécholamines”, détaille la cardiologue. Elle ajoute que “le système nerveux sympathique va accélérer la fréquence cardiaque et aussi spasmer les artères, entraîner une tachycardie, ce qui peut provoquer des ruptures de plaques d'athéromes”, susceptibles d'entraîner des accidents cardiovasculaires. Selon l’experte, un stress aigu, comme une annonce de maladie grave, une rupture amoureuse, ou encore un licenciement, peut même causer un syndrome de Tako-tsubo, également appelé syndrome du cœur brisé, une insuffisance cardiaque aiguë réversible avec une paralysie aiguë du muscle cardiaque.

Le stress aigu peut concerner tout le monde, mais il peut aussi se surajouter à des personnalités un peu anxieuses, stressées en permanence”, on parle alors de stress chronique, ajoute-t-elle. Ce mal-être permanent peut entraîner des troubles du sommeil, du grignotage, mais aussi la sécrétion de cortisol, également surnommée l’hormone du stress. D’après Claire Mounier-Vehier, le cortisol “va favoriser le diabète, le mauvais cholestérol et accélérer la prise de poids au niveau abdominal, ce qui va favoriser le développement des plaques d'athéromes”. Elle conclut que le stress chronique est “une situation à risque métabolique et vasculaire qui va agir en chronique comme une bombe à retardement”, et l’ajout d’un coup de stress aigu peut également provoquer un accident cardiovasculaire.

Stress chronique : comment le reconnaître ?

Certains signes sont susceptibles de vous alerter sur une situation de stress chronique, comme “ne pas bien dormir, prendre du poids alors qu’on a l’impression de faire attention, avoir la tension qui a tendance à monter, grignoter, ne pas se sentir bien en permanence…”, explique la cardiologue. L’INRS complète que le stress chronique peut également favoriser une sensibilité et une nervosité accrues, des sensations d'essoufflement ou d’oppression, mais aussi des difficultés à se concentrer sur ses tâches quotidiennes.

Comment reconnaître un niveau de stress à risque pour la santé ? “Des échelles de stress existent pour quantifier sa dose de stress, mais il n’y a pas de valeur qui permet de dire qu’on est à risque cardiovasculaire”, explique le Pr Claire Mounier-Vehier. En effet, elle rappelle que le stress chronique est “une situation à risque permanente, comme le fait d'être sédentaire” pour la santé cardiovasculaire.

Les astuces de la cardiologue pour limiter son stress au quotidien et protéger sa santé cardiovasculaire

Afin d’éviter de souffrir des effets du stress chronique, la cardiologue a confié à Femme Actuelle ses conseils pour le limiter au quotidien. Ses premières recommandations concernent le sommeil : “Si on ne dort pas bien, on peut faire une petite sieste dans l’après-midi de 10 à 15 minutes, ce qui permet de faire baisser le cortisol et de baisser l’activation sympathique”, propose-t-elle. En effet, les courtes siestes peuvent avoir de nombreux bénéfices pour la santé, notamment au niveau de la santé mentale. “On sait également que la sieste fait baisser la pression artérielle de 5 à 10 mmHg et ça aide au meilleur contrôle des lipides et des glucides”, ajoute l’experte.

Pour gérer son stress, elle recommande également “le rire, notamment le rire au travail”. Au quotidien, cela peut notamment passer par des ateliers, ou encore du yoga du rire. “Vous pouvez aussi pratiquer le yoga, la méditation de pleine conscience, mais aussi la cohérence cardiaque, c’est-à-dire utiliser la respiration pour remettre naturellement le système nerveux sympathique au repos”, poursuit-elle. Elle détaille que “la respiration ample et lente va agir au niveau du cerveau pour faire baisser la fréquence cardiaque et la pression artérielle”.

Enfin, attention aux mauvaises habitudes comme la cigarette. “On peut aussi penser que la cigarette est bonne pour se calmer, mais non elle active le système nerveux sympathique et le sentiment de stress”, conclut la cardiologue.

Merci au Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue et médecin vasculaire, cofondatrice d'Agir pour le Cœur des Femmes.

Sources complémentaires :

  • La prévalence du stress, de l'anxiété et de la dépression - Statista - 10 octobre 2023
  • Stress au travail. Effets sur la santé - INRS
  • Le stress, une bombe à retardement - Agir pour le Coeur des Femmes
À lire aussi

Stressé par l’actualité ? Voici 4 astuces d’experts pour mieux dormir

Stress dans les transports en commun : 3 exercices simples de sophrologie pour l’évacuer en 3 minutes

4 astuces simples à mettre en place pour combattre le stress au quotidien

2024-09-13T08:31:44Z dg43tfdfdgfd