CETTE ROUTINE TRèS SIMPLE à METTRE EN PLACE LIMITERAIT DE 39% LE RISQUE DE MALADIE CARDIOVASCULAIRE

Pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, des chercheurs australiens estiment qu’il faudrait adopter une habitude pour réduire de 39% le risque de décès par maladies cardiovasculaires.

C’est l’une des principales causes de décès dans le monde : les maladies cardiovasculaires. Parmi les facteurs de risques les plus répandus, on retrouve le tabagisme, l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité ou encore une alimentation riche en graisses saturées et en sel et la sédentarité. Pour lutter contre ce dernier facteur de risques, de nombreux spécialistes rappellent que chaque geste compte.

C’est, en substance, le message mis en avant par des chercheurs de l’université de l'université d'East Anglia, au Royaume-Uni. Ces derniers se sont intéressés aux bienfaits de la montée des escaliers, par rapport à l’ascenseur sur la santé cardiovasculaire. Ils ont remarqué que monter les marches à pied permettait de réduire de 39% le risque de décès du fait de maladies cardiovasculaires. Leurs résultats sont présentés à l’occasion du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC).

Monter les escaliers réduirait de 39% le risque de décès liés aux maladies cardiovasculaires

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont mené une méta-analyse, c’est-à-dire qu’ils ont analysé les données de précédents travaux de recherches sur le sujet. Au total, cela représentait un panel de 480.479 participants. Des données sur la santé cardiovasculaire étaient disponibles, ainsi que les habitudes en matière de l'utilisation des escaliers. Les données des personnes utilisant fréquemment les escaliers ont été comparées par rapport à celles privilégiant l’ascenseur.

Les auteurs ont remarqué que les personnes prenant les escaliers avaient une probabilité 39% plus faible de mourir de maladies cardiovasculaires. “La montée d'escaliers était également liée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, y compris la crise cardiaque, l'insuffisance cardiaque et l'accident vasculaire cérébral (AVC)”, notent les chercheurs dans un communiqué. De plus, les auteurs ont remarqué que les participants privilégiant les escaliers avaient 24% de risque en moins de décès “toutes causes confondues”.

Maladie cardiovasculaire : les chercheurs appellent à lutter contre la sédentarité

Si les chercheurs reconnaissent que de nouvelles études doivent être menées pour confirmer les bienfaits, ils encouragent toutefois à utiliser les escaliers au quotidien. “Si vous avez le choix entre prendre les escaliers ou l'ascenseur, optez pour les escaliers, car cela aidera votre cœur”, précise dans le communiqué, le Dr Sophie Paddock de l'Université d'East Anglia et de la Fondation de l'Hôpital Universitaire de Norfolk et Norwich, au Royaume-Uni. Selon elle, “même de courtes périodes d'activité physique ont des impacts bénéfiques sur la santé, et de courtes séances de montée d'escaliers devraient être un objectif réalisable à intégrer dans les routines quotidiennes”.

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs mettent en évidence les bienfaits d’une activité physique, même légère, pour prendre soin de son cœur. En mars dernier, une étude australienne estimait que marcher environ 10.000 pas par jour était associé à une réduction du risque de décès et de maladies cardiovasculaires, quel que soit le temps restant consacré à la sédentarité.

Source :

  • Climb stairs to live longer - European Society of Cardiology (ESC) 26/04/2024
A lire aussi

Comment bien préparer sa consultation cardiovasculaire ? Voici les conseils d’une cardiologue

Votre partenaire souffre de maladie cardiovasculaire ? Cet impact sur la santé mentale du conjoint révélé par une étude

Maladies cardiovasculaires : cette boisson augmenterait le risque, surtout chez les femmes

2024-04-29T10:37:12Z dg43tfdfdgfd