CET ALIMENT QUE L’ON AIME TOUS RéDUIRAIT LA TENSION ARTéRIELLE ET LE CHOLESTéROL

Le cholestérol et l’hypertension sont des facteurs de risque cardiovasculaires qui touchent de nombreux Français. Selon une nouvelle étude brésilienne, la consommation d’un aliment en particulier, riche en antioxydants et en magnésium, permettrait de les réduire.

En France, 17 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle, comme l'explique l’Assurance maladie, tandis que 18,8 % ont trop de cholestérol dans le sang. Pour limiter les risques, il est conseillé d’adopter une alimentation saine et équilibrée en évitant les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Dans une nouvelle méta-analyse publiée dans la revue Nutrients, des chercheurs ont découvert que le chocolat noir contenant au minimum 70 % de cacao pourrait aider à réduire l’hypertension et le cholestérol, et ainsi prévenir les maladies cardiovasculaires.

Le cacao, un aliment aux effets bénéfiques sur le cholestérol et la tension artérielle

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont recueilli des informations dans plusieurs bases de données. Ils y ont inclus 31 études, pour un total de 1.986 participants. Parmi eux, 1.110 ont consommé de l’extrait de cacao ou du chocolat noir contenant 70% (ou plus) de cacao pendant au moins 4 semaines, et 876 ont consommé un placebo. Les chercheurs ont ensuite étudié l’impact de la consommation de cacao durant plus de quatre semaines sur les critères suivants : le poids, l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille, le taux de cholestérol, l’hémoglobine glyquée, et la pression artérielle.

Après analyse des résultats, les scientifiques ont découvert que la consommation de cacao avait des effets protecteurs sur les principaux marqueurs de risque cardiométaboliques tels que la tension artérielle et le cholestérol. En effet, après quatre semaines de consommation de cacao, les résultats ont montré une réduction de 8,35 mg/dL du cholestérol global, de 9,47 mg/dL du cholestérol LDL, de 4,91 mg/dL de la glycémie à jeun, de 2,52 mmHg de la pression artérielle systolique et de 1,58 mmHg de la pression artérielle diastolique. Les chercheurs ont par ailleurs précisé que la consommation de cacao n'avait pas systématiquement réduit le poids corporel, l'IMC ou le tour de taille. "Nous concluons que la consommation de cacao en tant que complément alimentaire dans les capsules d'extrait de cacao ou les produits à base de chocolat noir a un effet protecteur sur la plupart des marqueurs de risque cardiométaboliques évalués dans cette analyse, notamment le cholestérol total, le LDL-c,et la glycémie à jeun", ont déclaré les scientifiques.

Source :

  • Effects of Cocoa Consumption on Cardiometabolic Risk Markers: Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials - Nutrients- 18 Juin 2024
À lire aussi :

Faut-il éviter l'eau gazeuse quand on a de l'hypertension ?

Peut-on boire du café quand on a de l’hypertension ?

Que manger au petit déjeuner quand on a du cholestérol ?

2024-07-10T10:54:41Z dg43tfdfdgfd