CES HABITUDES SAINES SERAIENT EN RéALITé NéFASTES POUR LA SANTé IMMUNITAIRE

Contre les envahisseurs, le système immunitaire nous sert de bouclier : par l’intermédiaire de globules blancs, il a pour mission de détruire des cellules anormales de l’organisme. Ainsi, il nous préserve des maladies et des infections, des maux qui fragilisent notre santé et notre psyché. 

Et certaines habitudes viennent le renforcer. Mais parfois, des comportements et routines que nous percevons comme “positives” peuvent nuire par inadvertance à notre fonction immunitaire.

Compléments alimentaires, sport intense ou hygiène excessive peuvent fragiliser notre immunité, comme l'expliquent des expert.es du sujet.

Un régime pauvre en graisses

On nous répète à longueur de temps qu'il faut s'atteler à manger moins gras. Pourtant, cela peut aussi s'avérer contre-productif.

“Adopter un régime pauvre en graisses peut sembler une bonne chose, mais vous manquerez de graisses saines qui sont essentielles au fonctionnement du système immunitaire et à la santé globale”, explique Michelle Rauch, diététicienne-nutritionniste, au média EatingWell.

Mais alors quelles graisses privilégier ? “Les graisses saines comprennent les graisses insaturées, comme celles que l’on trouve dans l’huile d’olive, l’avocat et certaines noix, et les graisses polyinsaturées, comme celles que l’on trouve dans les poissons gras (saumon et sardines) et les graines de chia. Deux types de graisses polyinsaturées, les acides gras oméga-3 et oméga-6, sont importants pour l’immunité”, détaille l'experte.  

Une hygiène excessive 

Dans la famille des pratiques bénéfiques, mais qui peuvent se retourner contre vous : un excès d’hygiène. Car bien que maintenir une certaine propreté chez soi s'avère essentiel, trop nettoyer peut nous exposer à un affaiblissement de notre immunité. Les bactéries et virus sont aussi nos alliés. 

“L’exposition aux micro-organismes dès le début de la vie est essentielle pour ‘l’éducation’ des systèmes immunitaire et métabolique. Les organismes qui peuplent nos intestins, notre peau et nos voies respiratoires jouent également un rôle important dans le maintien de notre santé jusqu'à un âge avancé : ainsi, tout au long de notre vie, nous avons besoin d'être exposés à ces micro-organismes bénéfiques”, détaille à la BBC Graham Rook, professeur de microbiologie médicale à l’UCL (Angleterre). 

Une activité physique trop intense 

Troisième habitude "saine", mais en réalité néfaste : une activité physique trop intense. Une étude, publiée en 2007 dans Sport Medicine, avait d’ailleurs montré que “de nombreux composants du système immunitaire subissent des modifications défavorables après un effort de type marathon”.

“Vous vous mettez dans un état de stress, votre système immunitaire le reflète et entraîne un dysfonctionnement qui peut durer de quelques heures à quelques jours”, explique à Health David Nieman, professeur au département de biologie de l'Appalachian State University (États-Unis).

Des propos confirmés par Adam Jajtner, professeur adjoint de sciences de l’exercice et de physiologie à l’université Kent State (États-Unis). “Si vous faites de l’exercice excessif et intense, vous augmentez le risque d’infection", explique-t-il.

Trop de compléments alimentaires 

User des compléments alimentaires bénéficie à notre santé. Mais attention à certains produits. "Certaines plantes présentes dans les compléments alimentaires peuvent affaiblir les défenses naturelles de l'organisme, notamment en interférant avec les mécanismes de défense inflammatoires utilisés pour lutter contre les infections”, déclare l’ANSES

Dans ces compléments à surveiller, on retrouve le zinc, car il peut s'avérer néfaste pour l'organisme. "Prendre des suppléments de zinc en excès peut nuire à l’absorption du fer et du cuivre", détaille Lisa Andrews, diététicienne nutritionniste, à EatingWell. Vous devriez plutôt "parler à votre médecin ou à votre diététicien avant de prendre un supplément de zinc". 

Enfin, méfiez-vous "des plantes contenant des dérivés de l'acide salicylique, proches de l'aspirine, comme le saule, la reine-des-prés, le bouleau, le peuplier, la verge d'or et le polygala, ainsi que des plantes contenant d'autres anti-inflammatoires à base de plantes, comme l'harpagophytum, l'échinacée, le curcuma et la griffe de chat", conclut l'ANSES.

Plus de "Santé" :

2024-09-12T00:34:56Z dg43tfdfdgfd