S’il est impossible d’être des parents parfaits, certaines règles existent pour améliorer l’éducation des enfants, pour leur bien-être. Des experts en santé mentale infantile ont expliqué au site MSN ces 11 choses qu’il ne faudrait plus faire vis à vis de ses enfants. La première d’entre elles : ne pas toujours les mettre devant un écran pour être tranquille. En effet, la dépendance des enfants aux appareils numériques peut nuire à leur développement cognitif et social. Le mieux est de leur faire pratiquer différentes activités ludiques. La deuxième chose est de cesser de monopoliser la parole envers son enfant. En d’autres termes, ne pas passer son temps à lui répéter des choses, mais être davantage à son écoute, afin de favoriser une relation de confiance.
La troisième chose est de ne pas se disputer devant les enfants. En effet, il faut montrer l’exemple de relations saines et respectueuses devant ses enfants, et, si désaccord il y a, de pouvoir le gérer tranquillement, et de façon constructive, comme l’a expliqué le Dr Capanna-Hodge. La quatrième chose à ne pas faire est d’ignorer les sentiments de son enfant. En effet, il faut veiller à rester attentif aux réactions de ses enfants : pleurs, crises etc, et ne pas tout forcément prendre pour des caprices par exemple. Les experts conseillent plutôt de discuter avec eux lorsqu’ils sont en colère ou tristes, pour trouver le fond du problème.
La cinquième chose est de ne plus crier sur son enfant. Évidemment, il est normal d’arriver à bout parfois, mais les experts recommandent vivement de ne pas élever le ton sur ses enfants, du moins, d’éviter de le faire au maximum pour éviter de créer "un environnement de peur et d’anxiété, entraînant des problèmes de gestion du stress, d’estime de soi et de communication", comme l’a livré le Dr Capanna-Hodge. Un autre expert, le Dr Danda, recommande de ne plus vouloir empêcher les enfants de faire des erreurs et d’échouer. En effet, cela fait partie de leur développement, et ils doivent faire certaines erreurs d’eux-mêmes pour apprendre et avancer. Il faut alors les accompagner et les encourager.
La septième chose est de ne plus utiliser la culpabilité contre son enfant, comme l’a expliqué le Dr Capanna-Hodge : "Essayer de contrôler son comportement par la culpabilité peut conduire à des sentiments d'inutilité et à un désir malsain de plaire aux autres au détriment de ses propres besoins". La huitième chose est de ne pas passer trop de temps sur vos écrans. En effet, au-delà du fait que les enfants ne doivent pas passer trop de temps devant les écrans, cela vaut aussi pour les parents, qui peuvent avoir tendance à ne pas être assez présents pour eux en se laissant distraire par leur téléphone, ordinateur etc. Cela montre ainsi un mauvais exemple.
La neuvième chose conseillée notamment aux grands-parents est de ne pas aller à l’encontre des règles fixées. En effet, quand un enfant va chez ses grands-parents, il a tendance à pouvoir faire ce qu’il veut, qu’il ne ferait pas forcément chez lui à cause des règles imposées par ses parents. Le fait de pouvoir enfreindre ses règles en toute impunité chez ses grands-parents le poussera ainsi à défier l’autorité de ses parents par la suite.
La dixième chose est de ne pas utiliser le mot ‘parfait’. Le Dr Danda a en effet expliqué que ce terme, employé trop souvent pour définir un résultat positif, met trop de pression aux enfants pour atteindre la perfection, qui n’existe pas, en réalité. Mieux vaut privilégier d’autres termes tels que ‘c’est bien’, ‘c’est du travail bien fait’. Enfin, la onzième chose est ne pas comparer son enfant à un autre. Surtout pas à l’un de ses frères et sœurs, un ami ou encore un cousin. Cela peut en effet provoquer un manque de confiance en lui, d’estime de lui, et être rabaissant.
2024-05-08T09:15:02Z dg43tfdfdgfd