5 MAISONS SCANDINAVES, CHALEUREUSES ET BIEN PENSéES

5 maisons scandinaves, chaleureuses et bien pensées

En Norvège, une maison familiale entourée par la nature

Petites criques, îles innombrables et fjords étroits, forêts sauvages et prairies vert vif : face à ce paysage, on pourrait croire que des rochers ancestraux ont plongé à dessein vers la mer pour y dessiner un motif. Le genre de lieu qui rappelle à celles et ceux qui voudraient l’oublier que sur Terre, l’être humain n’est qu’un invité. Lorsque les fondateurs de l’agence Kolman Boye ont pris en charge le projet de construction d’une maison près de la ville de Grimstad pour une famille norvégienne, ils se sont simplement posé quelques questions essentielles. D’abord, comment intervenir le moins possible sur le terrain ? Ensuite, quelle est la meilleure façon de mettre en valeur cet environnement grisant ? Et enfin, quels matériaux choisir pour préserver les ressources ?

Retrouvez l'intégralité de cette visite privée.

À Copenhague, la maison colorée de la créatrice Stine Goya

Voici un exemple détonnant parmi cette sélection de maisons scandinaves. L'univers coloré de Stine Goya a ici pris forme dans la maison de Copenhague dans laquelle elle s’est installée en 2019 avec son mari Thomas Hertz et leurs deux enfants Elliot et Abel. Celle-ci est située dans un quartier historique composé de maisons ouvrières de la fin du XIXe siècle appelé Kartoffelraekkerne. Bâties à l’origine pour les travailleurs des chantiers navals, ces maisonnettes s’alignent en rangs serrés. « C'est très agréable d'être en pleine capitale tout en ayant sa petite communauté », explique Stine. « J'ai grandi en dehors de Copenhague, dans un village, et ici, je ressens quelque chose de très similaire ».

Retrouvez l'intégralité de cette visite privée.

Chez le fondateur de la marque Asket, sur une île à Stockholm

August Bard Bringéus et sa compagne Martina vient sur Kungsholmen, l’une des îles intérieures de Stockholm, à environ 15 minutes à pied du centre-ville. Se loger en Suède n’est pas facile – et le couple a été d’autant plus heureux quand il a enfin trouvé cet appartement de 81 mètres carrés sur l’île royale, qui devait cependant être rénové. « Ma compagne et moi avons des goûts très similaires. Nous aimons le style scandinave épuré, avec un penchant pour certains classiques italiens ou internationaux qui défient le minimalisme nordique. Nous avions déjà un appartement avant celui-ci, en copropriété. On a donc rapporté pas mal de choses ici tout en nous débarrassant de beaucoup d’autres pour mieux nous adapter aux nouveaux lieux. »

Retrouvez l'intégralité de cette visite privée.

À Stockholm, la maison ludique et colorée du designer Luca Nichetto

Le design suédois est synonyme d'élégance, de minimalisme et de couleurs nude. Cet esprit nordique, représenté par le hygge, Ikea ou le lagom, se reflète dans toutes nos tendances préférées. Il reste néanmoins de la place pour la couleur, l'extravagance et le contraste dans cet univers qui fait la part belle au naturel, comme le montre cette charmante maison rose pastel située dans la banlieue de Stockholm. Celle-ci abrite depuis peu le nouveau studio du designer italien multi-casquettes Luca Nichetto. Il s’agit d’une construction en bois typiquement suédoise, entourée d'un jardin et dotée d'un toit à pignon, qui préserve les structures traditionnelles de l'architecture nordique.

Retrouvez l'intégralité de cette visite privée.

Une hutte en verre au cœur de la nature finlandaise

Installé dans les hauteurs du cercle polaire arctique, à Rovaniemi en Finlande, le Glass Resort est un ensemble de 24 appartements en verre qui allient la tradition lapone au confort moderne. Les appartements sont inspirés du « kota », une hutte utilisée par le peuple autochtone Sami de Laponie. Chacun de ces appartements aux murs de verre, d'une superficie totale de 45 mètres carrés, dispose d'un salon spacieux, d'une kitchenette et d'un loft au plafond de verre, sans oublier une terrasse privée dotée d'un spa approvisionné par une source thermale. Pour un voyage en famille ou entre amis, la cabane de trois chambres comprend une cuisine entièrement équipée et un sauna. Le complexe dispose également d'un restaurant en verre et d'un bar lounge pour déguster les saveurs de la Laponie dans un cadre unique.

Retrouvez l'intégralité de cet article.

2023-08-03T07:04:46Z dg43tfdfdgfd