"JE SUIS JOURNALISTE MODE ET JE RECOMMANDE AUX FEMMES APRèS 50 ANS CES 6 CHAUSSURES TENDANCE ET TRèS CONFORTABLES"

C'est un fait, les chaussures incarnent l'empreinte de réussite d'un look. Je suis journaliste mode et voici les paires élégantes et confortables dans lesquelles investir après 50 ans, pour être tendance en toute circonstance.

C'est un fait, les chaussures incarnent l'empreinte de réussite d'un look. Je suis journaliste mode et voici les paires élégantes et confortables dans lesquelles investir après 50 ans, pour être tendance en toute circonstance.

Tout comme les escarpins, il est déconseillé de porter des baskets quotidiennement pour éviter les ampoules et divers problèmes de santé, tels que la transpiration excessive, les mycoses et la macération, qui peuvent survenir lorsque les pieds sont constamment enfermés, comme le rappellent les pédicures-podologues. En effet, les experts recommandent d'alterner avec des chaussures ouvertes ou tout simplement, d'autres paires, pour préserver la santé de vos pieds.

Pour suivre cette recommandation, voici des chaussures élégantes et confortables, que je vous conseille d'adopter avant, pendant et après la cinquantaine.

Quelles chaussures tendance et confortables porter pour être stylée à 50 ans ?

Aussi pratiques que les sneakers et encore plus agréables par temps chaud, les chaussures ouvertes et plates sont devenues incontournables pour les femmes de tous âges, y compris celles ayant dépassé les cinquante ans. La clé d'un tel succès ? Leur polyvalence, car ces chaussures tout-terrain conviennent à diverses occasions, à l'instar d'une promenade en bord de mer, une virée shopping en ville, une soirée au restaurant ou même une cérémonie de mariage... Les sandales plates en particulier, sont devenues indispensables, même pour les plus sceptiques. Les quinquagénaires les plus élégantes l'ont bien compris et arborent fièrement ces chaussures estivales à tout-va.

Si les souliers plats sont à privilégier pour éviter le mal de pieds, il y a cependant quelques exceptions, puisque les talons compensés ou à plateformes et kitten heels (talons fins compris entre 3,5 et 5 cm) peuvent être d'excellentes alternatives pour élancer sa silhouette. Et cette année, il est hors de question de choisir des modèles ennuyeux et dépourvus de style. Voici les tendances chaussures que je vous conseille en tant que journaliste mode et véritable shoes addict.

Les chaussures à talons confortables parfaites après 50 ans (et même avant)

À l'aube de l'automne 2024, les espadrilles compensées font leur grand retour. Adorées des modeuses vacancières, ces chaussures traditionnelles restent parmi les favorites de l'été et de la rentrée. En 2024, cependant, l'engouement des françaises semble se tourner vers les espadrilles compensées dorées, comme en témoignent l'augmentation des recherches sur Google et le réapprovisionnement massif en boutiques de ce genre de modèles. Bien que leur apparence classique soit préservée, les espadrilles évoluent sans cesse et ces transformations stylistiques ont permis à ces chaussures d'être adoptées par des icônes de la mode au fil des ans, jusqu'à séduire des membres de la royauté à l'image de Kate Middleton, Meghan Markle et reine Letizia d'Espagne.

Castañer, espadrilles compensées dorées, 245 euros.

En marge, les mules à talons et les sabots, autrefois jugés encombrants et peu pratiques, connaissent aujourd'hui une renaissance, rivalisant en confort avec les baskets. Ce retour aux sources a rendu la marque Scholl plus attrayante que jamais, qui a transformé ses chaussures orthopédiques en de véritables it shoes. Pionnière en matière de confort, Scholl s'est distinguée par des innovations techniques majeures, telles que le coussin à mémoire de forme, et a popularisé les mules à semelle en bois. Bien que la marque n'ait pas inventé ce type de chaussures, elle a laissé une empreinte durable dès 1959 avec le modèle Pescura que je vous suggère d'avoir dans votre dressing, que vous ayez 50 ans ou non.

Scholl, mules Cognac Pescura Wave Sr, 169 euros.

Mode après 50 ans : les sandales plates : des chaussures prisées par les modeuses de tous âges

Après une période d'oubli, les sandales fisherman, d'inspiration dad sandals, ont refait surface au printemps 2022, se démarquant par leur opposition au minimalisme. Ces chaussures en cuir à lanières embrassent la tendance du maximalisme et deviennent une excellente alternative aux chaussures de plage. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les sandales fisherman COS figurent dans le top 10 de Lyst, des articles de mode les plus recherchés par les internautes ce deuxième trimestre. Arborant un style rétro, les "sandales de pêcheur" se distinguent par une semelle plus ou moins épaisse, marquant un retour aux fondamentaux. Plus audacieuses et sophistiquées que les saisons précédentes, ces sandales ouvertes et plates témoignent de l'innovation des marques. Élégamment conçues, monochromes ou en noir, blanc ou cuir beige, ces sandales fermées offrent de nombreuses options pour les quinquagénaires qui souhaitent porter autre chose que leurs sandales habituelles.

Sœur Paris, sandales fisherman, 285 euros.

Dans la même lignée, les Méduse, ont tout aussi la cote. Identifiables par leur semelle en caoutchouc, leur bride en T et leur matériau en PVC, ces chaussures translucides créées en 1946 par la marque éponyme, ont révolutionné l'industrie après la Seconde Guerre mondiale. Pour pallier la pénurie de cuir de l'époque, le PVC avait été préféré et la Méduse était née. Initialement conçues pour la plage et les environnements humides comme les piscines, lacs et rivières, les sandales Méduse ont évolué avec le temps et se marient à merveille avec un jean, une robe en denim ou une jupe longue en jean.

En ce qui concerne les autres sandales plates idéales pour les modeuses de cinquante ans et plus qui souhaitent être bien dans leurs "baskets", les spartiates sont une alternative des plus stylées. Très confortables, à condition de ne pas trop serrer les brides, ces chaussures héritées de l’Empire romain, datant de la période entre 27 av. J.-C. et 476 apr. J.-C.,  ont conquis les expertes en style cette saison. Portées par les soldats et les citoyens de la Rome antique, ainsi que par les gladiateurs qui leur ont donné leur nom, les sandales gladiateurs faisaient également partie de l'équipement des soldats spartiates dans l'Antiquité grecque.

Sézane, sandales d’inspiration spartiates en cuir, 155 euros.

Bien que leurs origines soient ancrées dans les civilisations grecque et romaine, ces dernières étaient aussi adoptées par l'armée spartiate, réputée comme la plus puissante de la Grèce antique. Bien que le design des sandales gladiateur ait beaucoup évolué au fil du temps, leur essence reste la même. À l'origine masculines, ces chaussures se composent toujours de nombreuses lanières, généralement en cuir, qui assuraient le maintien et la protection des pieds des guerriers. Ce détail permettait une grande liberté de mouvement, facilitant les longues marches et les combats. Détournées de leur usage initial, les spartiates ont été adoptées par les femmes, devenant ainsi un élément incontournable de leur garde-robe, surtout en 2024.

2024-07-25T16:15:00Z dg43tfdfdgfd