BYE-BYE LE JEAN : CETTE TENDANCE LONGTEMPS DéMODéE FAIT SON GRAND RETOUR CET éTé 2024

Confortable au possible, cette tendance mode est train de surpasser le jeans.

Confortable au possible, cette tendance mode est train de surpasser le jeans.

Souvent controversé, le bermuda n'a pas toujours remporté tous les suffrages. Paria de la mode pendant des années, ce bas vêtement à l'esthétique boyish apparu au début du XIXe siècle, a finalement réussi à s'imposer comme un incontournable de la garde-robe féminine.

Indémodable, le bermuda semble d'ailleurs sur le point de détrôner le jeans, tant il s'avère être d'autant plus confortable et parfois même, d'autant plus stylé.

Bermuda, short, jort, corsaire : comment différencier ces alternatives aux jeans ?

Pour commencer, le short, qui est sans doute le plus facile à reconnaître, s'arrête à la hauteur des cuisses et se présente parfois, sous une version plus courte que l'on surnomme "shorty". Le bermuda, quant à lui, descend jusqu'aux genoux et a été créé pendant la colonisation par l'armée britannique déployée aux Bermudes, l'archipel qui lui vaut son nom. Si la différence entre le short et le bermuda est palpable, elle est bien moins évidente en ce qui concerne le corsaire et le "jort", douce contraction des termes jeans et short.

Pour différencier un jort d'un corsaire, rien de plus simple puisque parallèlement à sa longueur et sa coupe légèrement ample et évasée, le jort est obligatoirement en denim, puisqu'il s'inspire du jeans. Un bas de vêtement à ne pas confondre avec le pantacourt, également appelé corsaire ou pantalon Capri, qui est sans conteste plus long qu'un bermuda, mais plus court qu'un jean, car il s'étend du genou au mollet. Une coupe singulière qui en fait un choix vestimentaire idéal pour dévoiler partiellement ses jambes et passer en douceur des températures fraîches à des températures plus clémentes. Il est vrai que le corsaire, ne flatte pas toutes les morphologies de la même manière. Et pour cause, si l'on est petite, à moins de le porter avec des talons, ce dernier n'est pas réputé pour allonger la silhouette, contrairement au bermuda l'élance en raison de sa coupe légèrement raccourcie.

& Other Stories, bermuda décontracté en lin, 69 euros.

D'où vient le bermuda ?

Longtemps mis de côté, le bermuda, a dû lutter pour se faire une place parmi les essentiels de la mode féminine. Pourtant, ces dernières années, ce short long a repris du galon, grâce à l'élévation du style des années 1990-2000. Porté par des célébrités comme Julia Roberts dans Pretty Woman (1990), la princesse Diana, Kate Middleton et Meghan Markle, le bermuda s'est établi comme une des pièces mode les plus élégantes qui soient. Toutefois, cela n'a pas toujours été le cas.

Né au du XIXe siècle, sous les "Sunlights des tropiques" et en pleine période de colonisation, le bermuda a été porté à ses prémices par les forces de l'ordre britanniques, déployées dans des zones équatoriales, y compris aux Bermudes. Situé à 600 kilomètres des côtes nord-américaines, cet ensemble d'île en avait même fait son vêtement traditionnel, créé à la demande des soldats de la Royal Navy, qui souffraient de la chaleur équatoriale. Soulagés, ces derniers avaient reçu l'autorisation de raccourcir leurs pantalons jusqu'aux genoux, à condition de les porter avec cravate, une veste et des chaussettes montantes. Aussitôt dit, aussitôt fait, le bermuda était né.

Par la suite, le bermuda s'est rapidement imposé dans la garde-robe masculine, en étant arboré par les aristocrates de l'île durant leurs activités de plein air et adopté comme uniforme par la police locale. Néanmoins, il a fallu un certain temps pour que le bermuda se débarrasse de son étiquette de vêtement sportif qui lui collait à la peau. Ce n'est qu'en 1960 que les Européens ont commencé à le porter de façon plus décontractée en ville. De nos jours, il semble presque impensable de ne pas en avoir au moins dans son vestiaire mode.

Sœur Paris, bermuda en toile texturée marron, 175 euros.

Quel bermuda tendance acheter pour l'été 2024 ?

En lin, en coton ou en denim, le bermuda est une valeur sûre. Pour être à la pointe des dernières tendances du printemps et anticiper celles de l'été 2024, tout en restant fidèle à votre style personnel, je vous suggère d'opter pour des modèles unicolores, de préférence, fabriqués à partir de matières naturelles, légères, fluides ou anti-transpirantes.

Parmi les différentes propositions stylistiques, mon cœur balance pour le bermuda en lin & Other Stories, le bermuda en toile texturée marron esquissé par Soeur et le bermuda incurvé né de la main de Simon Porte Jacquemus. Pour l'heure, voici ma sélection.

Benetton

Bermuda en lin pur, 49,95 euros.

 

Sandro

Bermuda droit, soldé à 157,50 euros au lieu de 225 euros.

 

Jacquemus

Bermuda incurvé, 590 euros.

Ba&sh

Bermuda en denim évasé, 155 euros.

Marc O’Polo

Short droit en lin, 129,95 euros.

2024-05-16T15:56:44Z dg43tfdfdgfd