5 BELLES IDéES POUR AMéNAGER UN PETIT SALON COSY

Comment faire pour aménager un petit salon ?

Les principes de base pour aménager un petit salon cosy sont le confort et la convivialité dans un petit-espace, le plus souvent calculé au plus juste. Il est donc conseillé de faire appel à un architecte ou à un décorateur pour que les astuces d’aménagement, les solutions de rangements et les idées de couleurs et de matériaux soient en adéquation avec le lieu.

Voici les trois règles à appliquer au préalable selon la surface, la hauteur sous plafond et la configuration de l’espace pour réussir son projet.

Agrandir la pièce à vivre sur la cuisine ouverte

La première idée dans la reconfiguration d’un petit appartement consiste à réunir le salon et la cuisine en une seule et unique pièce. Dans un petit espace, la cuisine ouverte semble désormais acquise, en phase avec les modes de vie contemporains, et n’est plus seulement réservée aux lofts. On s’y retrouve en famille, entre amis, autour d’un ilot ou d’une table de repas. Le petit salon prolonge ainsi l’espace de vie créé, sans rupture, et devient très convivial. Il est fréquent que les architectes et décorateurs suppriment les cloisons existantes comme dans le cas de la rénovation de chambres de service, une particularité des appartements haussmanniens.

Décorer grâce à une palette restreinte de matériaux et de couleurs

La proximité des éléments du petit salon et de la cuisine transformés implique le choix d’une palette plus serrée de matériaux et de couleurs. Dans un espace restreint, sous les toits, on privilégie le blanc, les coloris pastel, les tons chauds, le bois, à la recherche d’une harmonie qui ne perturbe pas trop le champ visuel. L’intérieur, ne doit-il pas être synonyme de détente et de bien-être ? Cependant, les couleurs fortes ou flashy sont aussi les vecteurs tout aussi créatifs de la décoration du petit salon, une expression personnelle dans la tendance du moment. Qu’il soit calme et reposant, tonique et affirmé, le petit salon n’est pas dépourvu de style ; minimaliste, industriel, scandinave, vintage, il se forge une identité dans des proportions plus réduites.

Choisir ses meubles gain de place, composables multifonctions

Meubler un petit salon, c’est aussi se faire plaisir en conciliant fonctionnalité, fluidité et décoration intérieure quand il s’agit d’un premier appartement, avec des menuiseries en bois sur mesure, en intégrant des assises généreuses tout en courbes, des textiles douillets, des rangements transformés en coffres hyper pratiques. Les architectes et décorateurs prouvent une fois encore qu’il est possible de joindre l’utile à l’esthétique en matière de compacité, au travers de ces cinq projets de petits espaces glanés au fil des reportages d’AD.

Dans cet appartement de 60 m2 à Montmartre, l’architecte Lauranne Élise Schmitt a revu le plan et supprimé une cloison existante pour se rapprocher le plus possible d’une grande pièce qui englobe petit salon et cuisine ouverte sur le coin repas. L’architecte a ajouté en symétrie deux miroirs vieillis sur mesure qui accentuent les perspectives de part et d’autre du buffet chiné, dessinant ainsi un salon carré dans l’esprit haussmannien d’origine. Le bois sombre omniprésent, est le matériau que l’architecte affectionne pour son chic intemporel et sa texture chaleureuse. Les fauteuils vintage de Karin Mobring (IKEA1970), le tapis à motif du jeu backgammon (Codimat), le canapé Togo en cuir blanc vintage signé Michel Ducaroy, expriment l’ambiance feutrée et chic d’un club anglais. Devant la table basse en acier brossé (Das Studio) les deux tableaux de Lauranne Elise Schmitt ont été réalisés pour l'appartement tandis que les deux candélabres en céramique faits main (Objekti) et les appliques Fly de Pierre Chareau (galerie MCDE) achèvent le décor en beauté.

Si ce mini appartement optimisé en Suisse a été conçu pour les vacances hivernales, c’est aussi pour son aspect historique lié au bâtiment des années 1960-70 que Labscape Studio a conçu ce projet sur mesure. En revisitant le chalet de montagne, il a créé un espace ouvert dans une atmosphère confortable et rétro. Décoré avec des matières modernes et des pièces culte du design, le petit espace est doté d’un lit imposant comme une suite d’hôtel, qui se prolonge avec volupté en un mini salon par l’estrade dont les niveaux sont recouverts de moquette. Le pouf et le canapé sinueux en tissu bouclé (Dedar), la lampe Pipistrello de Gae Aulenti (Martinelli Luce 1965) sont de doux clins d’œil aux seventies. Alors que le petit salon profite de la lumière par la grande baie vitrée, il offre une vue plongeante sur la montagne, du haut du 11e étage de la Tour Super Crans, signée de l'architecte suisse Jean-Marie Ellenberger.

Chez l’architecte d’intérieur María Teresa García Santiago, le petit salon, baigné de lumière naturelle, est séparé par une série d'arches pour permettre l’aménagement de la cuisine et du coin repas. Cette maison sans angles à Bilbao, tout en courbe et en rondeur rend hommage au style organique de l’un des maitres préférés de l’architecte, le sculpteur César Manrique. Les références à la nature qui lui sont chères, tels que les aspérités des falaises et les grottes, le désert, jalonnent le petit salon tandis que les matériaux oscillent entre fragments de marbre travertin et surfaces recouvertes de ciment du même ton. L'éclairage intégré aux murs et aux sols, renforce la sensation de sérénité, ainsi que le minimalisme des éléments encastrés.

Dans seulement 17 mètres carrés, l’architecte Cécile Boclaud a imaginé le coin salon de petit espace fonctionnel autour d’une banquette qui se transforme en lit d’appoint. La contrainte de l’espace réduit et du mur en courbe de cette chambre parisienne sous les toits, a nécessité de trouver beaucoup d’astuces de rangements comme ce caisson en guise de table basse, pouvant coulisser sous la banquette. Dans la continuité de cet agencement tout en bois, le dessin du plateau de bureau aux formes libres des étagères contribue à la douceur et à la compacité de ce mini studio d’étudiant, aménagé avec intelligence.

Tout le cachet de cette petite maison près de Londres peut se résumer à la vue imprenable sur la campagne environnante. Pour aménager le petit salon avec baies vitrées toute hauteur, l’architecte décorateur Craig Hutchinson a du modifier le bâti originel de l’ancienne dépendance laissée à l’abandon. La rénovation achevée, la décoration intérieure s’harmonise avec la nature d’une façon évidente, autour de la table basse en métal plié (Spazio Leone), des assises Camaleonda de Mario Bellini et du tabouret en bois noirci Only Rural (Provisions Store). Le tapis rustique en laine (Cappelen Dimyr) vient parfaire ce havre de paix, coiffé de la suspension légère en fibres végétales (Pinch) tandis que sur la terrasse la chaise basse P3 de Tito Agnoli semble avoir toujours été là.

2023-12-29T07:00:46Z dg43tfdfdgfd