CONSO : LES CONSEILS DE LA CHEFFE LUANA BLEMONDO POUR BIEN MANGER SANS GASPILLER !

Face à l’inflation, notre façon de consommer change. Est-il toujours possible de manger sainement ? 

Luana Belmondo : Absolument, mais en modifiant un peu nos habitudes. Il s’agit déjà de réduire la chaîne entre producteurs et consommateurs. Plus elle est courte, moins il y a d’intermédiaires, et moins c’est cher. Même en ville et dans les grandes surfaces, on peut trouver des produits de proximité et de saison. Personnellement, j’ai aussi arrêté de faire un plein de courses chaque semaine et de remplir mon frigo, car à coup sûr, il y a des choses que je vais jeter. Je préfère y aller tous les deux jours, en suivant mes envies du moment. 

À lire également

Poulet vallée d’Auge, Gâteau breton : 2 recettes du terroir gourmandes

Les Français mangent moins de viande. Par quoi la remplacer ? 

Par les légumineuses. Certains sont encore réticents, parce qu’il faut les laisser tremper une nuit pour les rendre plus digestes. Mais il serait dommage de ne pas profiter de leurs bienfaits pour une simple question d’organisation. Elles sont des alliées de notre santé et très faciles à cuisiner. Par exemple, avec deux verres de lentilles corail mixées, je réalise des blinis, que je tartine de pesto, en ajoutant un peu de truite fumée. Pour une galette 100 % végétale, j’émince un oignon et une petite carotte, que je mélange à 50 g de riz complet cuit et 100 g de haricots rouges cuits. Je passe l’ensemble au hachoir, avec un peu de persil. Avec la pâte obtenue, je forme quatre galettes, que je passe ensuite à la poêle, 5 minutes de chaque côté, pour qu’elles soient dorées et croustillantes. 

À lire également

Wok de boeuf, Risotto... : 2 recettes, simples, gourmandes et saines

Et que faites-vous des restes ? 

De nouvelles recettes ! Avec la viande, rien de plus facile : ragoût, boulettes ou hachis. J’ajoute des épices, comme du curry ou du curcuma, et c’est prêt. Même le pain m’inspire. Avec 25 cl de lait, un oeuf, du persil et 500 g de pain rassis, je forme des boulettes que je fris dans une huile d’olive bien chaude. Avec une sauce au curry, c’est un délice. Et pour une chapelure, je laisse sécher le pain quelques jours de plus et je le mixe avec des épices. L’important est d’apporter un peu de fantaisie dans sa cuisine

2024-02-27T14:10:21Z dg43tfdfdgfd