PEUT-ON éLEVER UN LAPIN DOMESTIQUE EN EXTéRIEUR TOUTE L'ANNéE ?

Le lapin domestique, est un animal de compagnie très apprécié des enfants. Peut-il vivre en extérieur ? Des espèces à la santé fragile aux conditions météorologiques rudes, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Néanmoins, l'installation du lapin au grand air est possible en respectant certaines conditions essentielles.

Le lapin domestique peut-il vivre dehors ?

Quelle que soit son espèce, un lapin domestique peut parfaitement vivre en extérieur. Cela vaut également pour les animaux souvent considérés «plus fragiles» comme les lapins nains ou les lapins béliers. Toutefois, une règle primordiale est à respecter pour qu'il puisse vivre dehors heureux : le lapin ne doit pas être seul. Il est fortement recommandé de prévoir un enclos pour deux et de trouver un compagnon au lapin domestique pour lui tenir compagnie. Que ce soit sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin, le lapin domestique peut être installé partout. Néanmoins, il faut prévoir suffisamment d'espace et attendre le bon moment avant de le faire profiter du grand air.

Quel habitat pour un lapin en extérieur ?

Pour offrir au lapin des conditions de vie idéales, installer un enclos est le choix le plus avantageux. Il faut alors prévoir une surface de 3 m² au minimum par animal pour qu'il se déplace sans être gêné. Cependant, plus la taille de l'enclos est grande, plus le lapin sera libre et heureux. Pour les grilles, elles doivent mesurer au minimum 1 mètre de haut. Afin d'éviter une évasion par le sol, elles doivent être enterrées à 80 cm de profondeur au minimum. En plus d'un enclos, un abri doit être placé dans l'enclos pour que le lapin puisse s'y abriter et y dormir. Il peut s'agir d'une cabane ou d'un clapier. Enfin, il est recommandé d'installer des cachettes et des enrichissements : branches d'arbres, buissons, tunnels…

Comment protéger son lapin toute l'année ?

Si le lapin domestique peut vivre dehors, il doit être protégé de plusieurs facteurs potentiellement mortels. Dans un premier temps, il faut bloquer le passage des prédateurs, qu'ils soient volants ou terrestres. L'enclos doit donc être équipé d'un toit ou d'un filet anti-rapace. Pour le grillage, il doit être fin et résistant, notamment pour tenir face aux crocs ou aux intrusions de belettes, renards...

Dans un second temps, il faut choisir un emplacement adapté. Le lapin redoute la chaleur en été : il faut donc privilégier une zone avec un ensoleillement léger et aéré pour que l'animal ne suffoque pas. En hiver, placer de la paille dans la cabane ou le clapier l'aidera à rester au chaud. Si le froid est intense, installer de petits radiateurs ou couvrir l'enclos avec une bâche est recommandé. Enfin les jours d'orage ou de tempête, ramener le lapin en intérieur permet de limiter le stress et les risques de maladies.

2023-12-11T05:26:39Z dg43tfdfdgfd