Les changements hormonaux et la diminution de la masse musculaire, couplés à un manque d’activité physique, entraînent souvent une baisse brutale du métabolisme à la soixantaine. Un phénomène qui engendre des modifications dans la composition corporelle avec une augmentation du taux de masse grasse, tout particulièrement au niveau du ventre. Si cette prise de poids peut être source de complexe, elle augmente surtout les risques de développer différents problèmes de santé : douleurs articulaires et lombaires, essoufflements, maladies cardiovasculaires et diabète de type 2.
Pour rester en bonne santé après 60 ans et maintenir une bonne masse musculaire, les médecins recommandent de pratiquer une activité physique régulière. Mais quels sont les sports les plus efficaces ? Selon une étude relayée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, il faudrait pratiquer un certain type de sport chaque jour pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.
Selon une étude* menée par les chercheurs du CHU de Saint-Étienne et de l’unité Inserm Sainbiose pendant 18 ans sur 1000 volontaires de plus de 65 ans : “une activité physique équivalente à une heure et demie de marche quotidienne, à un rythme normal réduit les risques de 30% de mortalité”. Cela équivaut à une distance légèrement supérieure à 6 kilomètres et 10 000 pas quotidiens en moyenne. Une recommandation qui va dans le sens de celle de l’OMS, qui conseille à tous les adultes de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique modérée à intense par semaine, par périodes d’au moins 10 minutes.
Pour rappel, on parle d’activité physique modérée, lorsque le rythme cardiaque augmente de façon suffisamment minime pour vous permettre de continuer à parler pendant l’effort. Cela peut être la marche à pied, le jardinage, la danse, le cyclisme ou certains travaux domestiques (passer l’aspirateur ou la serpillière, laver les vitres etc.). Pour être en bonne santé, il ne faut donc pas pratiquer forcément une activité physique intense, mais avant tout mettre son corps en mouvement le plus possible tout au long de la journée.
Si vous souhaitez vous lancer dans la marche à pied, ou tout simplement renforcer votre pratique, sachez qu’il existe quelques astuces pour booster votre dépense énergétique. Cela passe d'abord par augmenter progressivement la durée de vos séances de marche, mais aussi par le fait diversifier votre parcours. Pour augmenter votre résistance à l’effort, et renforcer votre masse musculaire, optez progressivement pour des terrains un peu plus pentus ou prenez davantage les escaliers. Si vous avez l’habitude de marcher sur un tapis, vous pouvez augmenter progressivement l’inclinaison de ce dernier ; cela rendra votre séance plus intense.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, porter des poids légers aux chevilles ou aux poignets pour augmenter la résistance et la dépense énergétique. Utiliser des bâtons de marche nordique peut aussi être une bonne option pour augmenter l'intensité de l’effort en sollicitant davantage les muscles du haut du corps, tout en améliorant la stabilité.
2024-08-07T10:46:44Z dg43tfdfdgfd