Marcher est excellent pour la santé mais aussi pour le moral, mais cela est-il suffisant pour perdre efficacement du poids ?
Souvent, on a tendance à penser que perdre du poids demande beaucoup d'efforts. Pourtant, la facilité à s'affiner peut dépendre de notre métabolisme, mais aussi de certaines bonnes habitudes au quotidien. Ainsi, les experts recommandent fréquemment de pratiquer une activité physique régulière, même s'il faut adapter celle-ci à sa propre condition physique. Généralement, marcher est l'activité la plus simple à faire, car elle est à la portée de quasiment tout le monde. Cependant, quel impact la marche a-t-elle sur la perte de poids ? Une étude a dévoilé combien de kilomètres il faudrait marcher pour perdre un kilo.
Comme le rapporte Cosmopolitan, des chercheurs de l'Université Brigham Young ont étudié l'impact de la marche sur le poids. Pour rappel, généralement, on estime que marcher 10 000 pas permet de brûler entre 300 et 400 calories. Par ailleurs, cet objectif que l'on se fixe souvent au quotidien peut être irréalisable. Les experts conseillent plutôt de marcher 6 000 pas par jour pour être en bonne santé, mais cela peut varier en fonction de l'âge et de la condition physique.
D'après les chercheurs, pour perdre un kilo, il faudrait marcher l'équivalent de 100 kilomètres, soit environ 215 000 pas. Bien entendu, au quotidien, il n'est pas possible de marcher autant sur une seule journée. En revanche, pour atteindre cet objectif, ils disent que l'on peut répartir cet impressionnant nombre de pas sur la durer. Il faudrait alors faire au moins 8 000 pas par jour, pendant 26 jours, sachant que 8 000 pas représentent environ 6,4 kilomètres. Autrement dit, tenir ce rythme permettrait de parcourir un peu plus de 150 kilomètres.
Cependant, comme le rappellent les chercheurs, marcher ne suffit pas pour perdre efficacement du poids. Même si cette activité sportive est excellente pour la santé et notre bien-être mental, elle n'est pas assez intense pour que son effet se fasse vraiment ressentir sur le poids. Ainsi, la course à pied est plus efficace pour perdre du poids, tout comme la natation ou encore le vélo. Ces sports permettent alors de brûler un grand nombre de calories, tout en faisant travailler une grande partie des muscles. Par exemple, une heure de course à pied permet de brûler entre 600 et 800 calories.
Par ailleurs, il est essentiel d'adapter son alimentation si l'on souhaite perdre du poids. Les experts recommandent alors d'avoir une alimentation variée et équilibrée, mais aussi d'éviter de grignoter entre les repas. Il faudrait même manger à des heures régulières pour habituer notre organisme à ne pas avoir faim en dehors de ces créneaux. En parallèle, avoir un sommeil de qualité favorise la perte de poids, et il est conseillé d'avoir terminé son dîner deux à trois heures avant le coucher.
Si toutes ces bonnes habitudes ne sont pas suffisantes pour perdre du poids, on peut se tourner vers un coach spécialisé pour être accompagné. Il peut aussi être nécessaire de se lancer dans un rééquilibrage alimentaire.
2024-08-08T09:44:50Z dg43tfdfdgfd