La surchage pondérale, ou l’obésité, survient chez le chien lorsque celui-ci mange mal ou trop. Cet état physique est un problème sérieux qui peut menacer la santé de votre compagnon à quatre pattes.
L’obésité chez le chien vient avant tout de son alimentation. Si votre animal reçoit de trop grosses rations ou de trop nombreux repas sur une journée, ainsi que des aliments industriels riches en graisses et en sucres, il pourrait souffrir d’embonpoint.
Au quotidien, lui fournir trop de friandises pour chien ou la fin de son repas peut également jouer un rôle majeur dans l’évolution de son poids.
En dehors de l’alimentation, divers facteurs peuvent aussi favoriser la prise de poids. Un manque d’activité physique ou la prise de certains médicaments, comme les corticoïdes, peuvent en effet être responsables.
À noter que la stérilisation de votre animal peut également faire varier le poids de votre chien, car l’absence d’hormones sexuelles réduit la consommation d’énergie.
On estime qu’un chien est obèse lorsqu’il atteint un surplus de 10% de son poids idéal. En de telles circonstances, votre chien peut souffrir de problèmes de santé qui diminuent son espérance de vie.
Il peut par exemple subir des difficultés respiratoires ou cardiaques, ou pour se mouvoir. Des problèmes liés aux articulations et à la digestion sont également courants.
Un chien obèse possède en outre un système immunitaire moins fort qui le rend plus vulnérable face aux infections. Il risquera davantage de développer des tumeurs ou un diabète.
Si votre compagnon à quatre pattes souffre d’obésité, il convient de ne pas s’y prendre seul et de consulter un vétérinaire qui établira le poids qu’il doit perdre et vous expliquera le meilleur moyen pour vous y prendre.
Au quotidien, certaines nouvelles habitudes favoriseront la perte de poids du chien. Il est d’abord conseillé de modifier son alimentation et de passer à de la nourriture "light" ou adaptée aux chiens stérilisés. Les friandises et les grignotages en fin de repas doivent également être supprimés.
Il est en outre important de faire pratiquer davantage d’exercice à son chien, en adaptant l’activité physique selon son âge et ses problèmes de santé. Un chien senior souffrira par exemple s’il court trop, contrairement à un jeune chien. Des méthodes plus douces, telles que de longues balades ou des sessions de jeux, sont des pistes intéressantes.
Pour éviter l’embonpoint chez votre animal, il convient de lui faire pratiquer une activité régulière en l’adaptant selon sa race et ses préférences.
Adoptez également une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge, et refusez tout grignotage à table. Les friandises ne sont pas interdites, mais doivent être occasionnelles. Il est aussi conseillé de diminuer la portion de nourriture du prochain repas pour les compenser.
Enfin, en cas de stérilisation, il est aussi possible de diminuer petit à petit ses portions de repas avant l’opération pour atteindre celle qu’il adoptera après celle-ci.
Plus de "Marie Claire Idées" :
2025-09-27T09:43:53Z