Pour allonger son espérance de vie, il faut avoir une alimentation variée et équilibrée. Ce féculent possède de nombreux bienfaits.
Au fil des années, l'espérance de vie est devenue plus élevée en France. À ce jour, elle est en moyenne de 85,3 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes à la naissance. Pour la prolonger, il faudrait alors avoir adopté certaines bonnes habitudes. En effet, les spécialistes recommandent de faire un minimum d'activité physique, mais aussi d'avoir une alimentation variée et équilibrée. Si les habitants d'une île grecque à l'incroyable longévité consomment régulièrement un célèbre condiment, des chercheurs norvégiens recommandent de manger souvent un féculent aux nombreux bienfaits.
Comme les noix et les pois chiches, un féculent serait aussi un allié pour vivre plus longtemps : il s'agit de la pomme de terre. D'après RTL, des chercheurs ont mené une grande étude sur près de 80 000 Norvégiens pendant plus de trente ans.
Ils ont alors essayé d'établir un lien entre la consommation de pommes de terre et les risques de mortalité. Selon les chercheurs, consommer 100 grammes de pommes de terre par jour pourrait réduire de 4% le risque de mortalité, y compris celui lié aux maladies cardiovasculaires.
Si les pommes de terre sont aussi bonnes pour l'espérance de vie, cela peut d'abord s'expliquer par leur forte teneur en potassium. Ce minéral est excellent pour réguler la pression artérielle, ce qui permet alors d'éviter d'aggraver les risques d'hypertension. Un apport suffisant en potassium permet alors de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, qui sont l'une des premières causes de décès dans le monde. Pour rappel, les céréales complètes, les fruits secs ou encore les oléagineux sont aussi des aliments riches en potassium.
Par ailleurs, les pommes de terre sont aussi riches en fibres. Les fibres régulent l'appétit et le transit intestinal, tout en modérant l'absorption du sucre par l'organisme. Cela permet alors d'avoir un meilleur contrôle de son poids, mais aussi de réduire les risques de développer un diabète de type 2. Les pommes de terre contiennent aussi de la vitamine C ainsi que de la vitamine B6.
Enfin, précisons que manger des pommes de terre ne fait pas forcément grossir. Comme pour n'importe quel aliment, tout dépend du mode de cuisson et de ce qu'on mange avec. Il vaut alors mieux les consommer quand elles sont cuites à l'eau ou au four, que quand elles sont frites. La friture est souvent le pire mode de cuisson, car elle rend les aliments plus gras.
2024-09-03T14:05:33Z dg43tfdfdgfd