ESPéRANCE DE VIE : LES JAPONAIS SE RéVEILLENT à CETTE HEURE PRéCISE CHAQUE JOUR, CELA LEUR PERMET DE VIVRE PLUS LONGTEMPS

L’espérance de vie est particulièrement longue au Japon, 87 ans en moyenne pour les femmes et 81 ans pour les hommes. Pour vivre aussi longtemps et en meilleure santé, les japonais ont un mode de vie bien défini. Nous vous dévoilons leur secret de longévité.

Le Japon est l’un des rares pays au monde qui affiche les plus longues espérances de vie, tant chez les hommes que chez les femmes. Pour vivre aussi longtemps, les Japonais adoptent de bonnes pratiques au quotidien. Entre une alimentation saine avec cet ingrédient aux multiples bienfaits et la pratique du yoga, voici un autre secret bien gardé de longévité des japonais.

Voici l’heure précise à laquelle se réveiller pour vivre longtemps

Les Japonais réputés pour vivre longtemps

L’enquête de Health and Welfare a révélé que le Japon compte de nombreux centenaires, environ 95 119 en 2024 contre 30 000 en France en 2023. Dans le détail, parmi ces centenaires japonais, on comptabilise 88% de femmes et 11% d’hommes. À la question : comment font-ils pour vivre si vieux ? On a découvert un rythme de vie bien organisé, des pratiques quotidiennes vertueuses. L’une d’elles est particulière et semble faire ses preuves. C’est l’heure précise à laquelle ils se réveillent.

L’heure de réveil des Japonais

Si bien dormir fait partie des critères d’une bonne hygiène de vie, savez-vous que l’heure à laquelle on se réveille compte aussi parmi les piliers essentiels de la santé et de la longévité ? En effet, inspirée du modèle de vie des Japonais, la coutume nippone veut que les habitants s’activent de bonne heure pour bien commencer la journée. Dès l’aube, à leur réveil, ils consacrent leur matinée à la pratique d’une activité physique douce comme le yoga, le stretching ou la gym. Les activités relaxantes ne sont pas en reste, notamment la méditation, la lecture ou la calligraphie. Au Japon, on se lève très tôt suivant le principe de la chronobiologie, rapporte Le Journal des Femmes.

Vivre selon le cycle du soleil

La lumière naturelle a une grande incidence sur les hormones, elle régule la sécrétion de la mélatonine, l’hormone de l’endormissement. Ainsi, passer du temps dehors et s’exposer à cette source de vitamines D permet de réguler l’horloge interne. C’est au rythme du soleil que les japonais essayent de vivre et selon une étude, adapter son mode de vie en fonction de la lumière naturelle améliore le rythme du sommeil, favorise la sécrétion d’endorphines et augmente l’espérance de vie. Raison pour laquelle, les Japonais se lèvent généralement à 7h en hiver et entre 5h et 6h en été. Par ailleurs, lorsque le soleil se couche, ils arrêtent la majorité des activités cérébrales et physiques pour ne pas sur-stimuler l’énergie cardiaque et se couchent relativement tôt, avant 21h quand le corps commence à présenter les premiers signes de fatigue.

La qualité du sommeil

Selon une étude, les Japonais seraient les maîtres du bonheur et de la longévité. Pour cause, l’heure du réveil et le rythme du sommeil. En effet, pour vivre longtemps, les habitants du pays du soleil levant dorment à 21h et se lèvent à 5h. Toutefois, leur sommeil ne se déroule pas en continu. Au milieu de la nuit, ils se réveillent pour faire des activités relaxantes comme la méditation, puis dorment à nouveau. Pratiquement, les Japonais dorment environ 6h la nuit et leur sommeil de nature réparateur leur permet de maintenir une énergie constante au fil de la journée. Ce n’est pas tout, au Japon, pendant les heures libres, il est permis de dormir dans les lieux publics tels que les gares,. Cette pratique a même un nom : l’Inemuri, ce qui signifie dormir tout en étant présent, informe Caroline Rome, experte en sommeil.

Le mode de vie des Japonais, source de longévité

Une alimentation saine pauvre en sucre

Le régime alimentaire japonais se compose essentiellement d’aliments variés et peu transformés. Les Japonais, pour gagner en espérance de vie, consomment en majeure partie des aliments frais, riches en protéines et faibles en sucres ajoutés, en graisses. Parmi les boissons, les Japonais privilégient le thé vert et le thé d’orge qui sont leur boisson de prédilection. Quant aux snacks, ils sont rarement consommés et les boissons alcoolisées sont réservées pour le dîner.

La pratique d’activité physique

Au pays du soleil levant, l’activité sportive est vue comme un plaisir de sentir son corps vivant. Bouger 30 minutes par jour s’inscrit au Japon comme une démarche de santé globale. Ainsi, selon l’âge, des activités physiques sont pratiquées au quotidien, comme le stretching, le yoga, la marche. Idéales pour travailler le cardio, ces activités sportives sont sans impact et faciles à pratiquer au quotidien, elles permettent de vivre longtemps.

2025-02-01T06:33:25Z