DOULEURS AU GENOU : PRATIQUER CETTE ACTIVITé RéGULIèREMENT POURRAIT LES RéDUIRE DES ANNéES PLUS TARD

Pratiquer une activité bien précise permettrait de réduire le risque d’apparition de douleurs chroniques au genou, selon des chercheurs américains.

C’est une douleur qui concerne un quart des femmes et 22% des hommes, selon les chiffres de la Haute Autorité de Santé (HAS) : les douleurs au genou. Aussi appelée gonalgie, cette dernière peut être très handicapante. Elles “peuvent survenir à la suite d’un choc ou d’un traumatisme du genou (accident de voiture, lors d’une activité sportive…) ou en dehors de tout traumatisme (l’arthrose est une cause fréquente au-delà de 40 ans)”, continue la HAS.

Des chercheurs du Collège de médecine Baylor, aux États-Unis ont cherché le sport le plus efficace pour prévenir des douleurs aux genoux. Selon eux, les personnes qui avaient fait le plus régulièrement du vélo dans leur vie présentaient moins de douleurs au genou ainsi que d'arthrose du genou. Leurs résultats sont publiés dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise.

Le vélo réduirait de 17% le risque de douleur fréquente au genou à l’avenir

Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs se sont basés sur les données de l’étude Osteoarthritis Initiative. Elle rassemblait plus de 2.000 participants, tous souffraient d’arthrose du genou. Les volontaires âgés de 45 à 79 ans devaient remplir un questionnaire avec leurs habitudes sur l’activité physique tout au long de leur vie. Quatre périodes étaient ciblées : de 12 à 18 ans, de 19 à 34, de 35 à 49, et à partir de 50 ans.

De plus, les chercheurs se sont concentrés sur les douleurs au genou ressenties ainsi que sur deux pathologies : l'arthrose radiographique et l'arthrose radiographique symptomatique. L'arthrose radiographique concerne les personnes présentant uniquement des signes d’arthrose visibles sur une radiographie. L'arthrose radiographique symptomatique se manifeste par des douleurs, des raideurs ainsi que sur des signes d’arthrose visible lors d’une radiographie.

Les chercheurs ont remarqué que les participants qui avaient pratiqué le plus souvent du vélo présentaient moins d'arthrose radiographique et d'arthrose radiographique symptomatique. Dans leurs conclusions, les chercheurs notent que “les personnes qui faisaient du vélo présentaient une prévalence plus faible de douleurs fréquentes au genou, d'arthrose radiographique et d'arthrose radiographique symptomatique”.

Douleur au genou : les chercheurs encouragent à faire du vélo pour limiter leur apparition

Dans un communiqué, Grace Lo, professeure de médecine spécialisée notamment en rhumatologie au sein de l’université de Baylor détaille : “Par rapport aux non-cyclistes, les cyclistes étaient 17 % moins susceptibles d'avoir des douleurs fréquentes au genou, 9 % moins susceptibles de souffrir d'arthrose radiographique et 21 % moins susceptibles de souffrir d’arthrose radiographique symptomatique par rapport aux non-cyclistes”.

Selon les chercheurs, si des patients craignent de souffrir de douleurs au genou ou d’arthrose, ils estiment que la pratique du vélo peut permettre de maintenir une bonne santé du genou ainsi que de réduire le risque d’arthrose.

Les chercheurs reconnaissent toutefois quelques limites à leur étude, comme le fait que les habitudes en matière d’activité physique aient été recueillies de manière rétrospective.

Sources :

  • Bicycling over a Lifetime Is Associated with Less Symptomatic Knee Osteoarthritis: Data from the Osteoarthritis Initiative - Medicine & Science in Sports & Exercise
  • Biking revealed to be associated with less knee pain later in life - Baylor College of Medicine (communiqué)
  • Douleurs du genou : quel examen d'imagerie réaliser - Haute Autorité de Santé (2022)
A lire aussi :

Arthrose du genou : travailler ces muscles réduirait les risques

Douleur au genou interne : quelles peuvent être les causes et quand s'inquiéter ?

Douleur derrière le genou : quelles sont les causes possibles et comment calmer la douleur ?

2024-05-14T16:00:49Z dg43tfdfdgfd