Que ce soit par le biais de la marche, du running, du vélo ou de n’importe quel autre sport, il est important de conserver une bonne condition physique, quel que soit son âge. La pratique d'une activité sportive régulière permet de prévenir certaines maladies, tout en agissant contre la sédentarité qui peut s’installer dans la pratique de métiers de bureau, ou télétravail par exemple.
Bien que cette recommandation vaille pour les personnes dont la vie est active, elle vaut évidemment aussi pour les seniors. Certains d’entre eux, même à la retraite, continuent de bouger et de sortir, mais c’est moins évident pour d’autres. C’est pourquoi la pratique sportive la plus recommandée est celle de la marche, accessible à une majorité de personnes, même seniors. En effet, elle ne nécessite aucun matériel, aucun terrain en particulier. Il suffit juste de sortir de chez soi (cela est même possible si vous possédez un jardin), et de vous balader quotidiennement.
En effet, la marche permet, sur le long terme, de maintenir sa condition physique mais aussi de diminuer la mortalité des personnes qui y ont recours. Elle permet également de prévenir le risque de maladies et agit positivement sur le moral. De façon plus concrète, la marche permet de limiter le développement de cancers (colorectal, sein), l'apparition de maladies cardiovasculaires, et contre la tension et le diabète.
L’activité physique pour les seniors, que ce soit la marche ou un autre sport, aurait par ailleurs un effet positif sur la mémoire. La marche assure également un bon maintien musculaire et solidifie les os. Elle libère également des endorphines, des hormones qui agissent comme des antidépresseurs naturels. En bref, cette pratique sportive a tout bon, et peut être adoptée par beaucoup de monde. Toutefois, elle varie selon les âges, notamment vis à vis des pas quotidiens recommandés.
En effet, selon l'OMS, le nombre idéal de pas quotidiens serait de 6 000 à 8 000 pas pour les personnes de plus de 60 ans et de 8 000 à 10 000 pas pour les moins de 60 ans. Cela s’explique par le fait qu’après 60 ans, une heure de marche quotidienne est jugée suffisante pour maintenir une bonne condition physique.
Pour les moins sportifs, le minimum de pas recommandés est d’environ 4.400, soit entre 2,5 et 3 km de marche par jour au total. Les seniors sont encouragés à marcher entre 4.400 et 7.500 pas par jour, en moyenne, mais le mieux est d’arriver entre 6000 et 8000, pour les plus motivés. Il a par ailleurs été prouvé que les personnes qui marchent à ce rythme tout au long de la semaine présentent un taux de mortalité plus faible que des seniors qui marchant 2.700 pas par jour.
2024-11-07T10:34:20Z