CETTE VIANDE CONSOMMéE PAR 94% DE LA POPULATION UNE FOIS PAR SEMAINE EST LA PLUS MAUVAISE POUR LA SANTé

Si vous avez pour habitude de consommer de la viande, vous devriez lire attentivement cet article. Ce n’est un secret pour personne, la viande rouge n’est pas très bonne pour la santé. Les nutritionnistes recommandent de consommer des viandes maigres pour avoir un apport en protéines qui ne soit pas nocif pour la santé. Mais si la viande rouge est à consommer avec parcimonie, ce n’est rien à côté de cet autre type de viande, pourtant largement consommée par la population.

Et pour cause, sa consommation est mise en cause dans le développement de certains cancers. Il s’agit de la viande transformée. Un viande que l’on retrouve dans de nombreux produits comme les saucisses, le jambon, la charcuterie, la bolognaise, les nuggets… Mais aussi dans les fast-foods et nombreux plats préparés.

Attention à la viande transformée

Au total, environ 94% de la population française consomme au moins une fois par semaine de la viande transformée, sous comme de charcuterie. Et au moins un jeune (18-24 ans) sur deux en consomme sous forme de plats transformés. Un pourcentage très élevé qui inquiète les médecins. Ces derniers alertes les Français sur les risques sanitaires liées à une consommation, même légère, de cette viande transformée. En effet, selon les nutritionnistes, la viande transformée est de loin la viande la plus mauvaise pour la santé. Loin devant la viande rouge, même consommée en excès.

Et si cette viande transformée est si mauvaise pour la santé, c’est liée à sa composition. Comme son nom l’indique, la viande transformée ne contient pas que de la viande. À l’intérieur, on retrouve des additifs et des produits chimiques qui peuvent contribuer au développement de maladies chroniques, elles-mêmes responsables de 74% des décès dans le monde comme le précise l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La limite de viande transformée à ne pas dépasser par semaine

Selon Linternaute, la croyance populaire que les nuggets sont fabriqués en broyant des poussins n’est pas tellement délirante. En effet, le Département de l'Agriculture des États-Unis explique que la fabrication de saucisse se fait "en forçant des os, auxquels est rattachée de la viande comestible, à passer à grande pression à travers un tamis ou un dispositif similaire pour séparer les os du tissu de viande". Dans les viande transformée, sont ajoutés des graisses animales et des agents conservateur.

La viande transformée contient des nitrites qui ne sont pas sans conséquence sur la santé puisqu’ils peuvent entraîner des cancers mais aussi une forme de démence lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité. Pour limiter les risques sanitaires, les autorités recommandent donc de se tenir à l’écart de la viande transformée. Car, dès 25 grammes consommés, le risque de cancer augmente déjà. Un poids largement dépassé puiques les Français consomment en moyenne 288 grammes de viande transformée par semaine, selon une enquête de Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) datant de 2016.

2024-05-27T13:49:11Z dg43tfdfdgfd