A 70 ans, Liz Hilliard, a toujours été active. À l’école, elle était une athlète et elle appréciait toutes les tendances en matière de fitness qui se sont succédées au fil des décennies. Dans la quarantaine, elle a découvert le Pilates et s'est passionnée pour cette discipline, connue pour améliorer l'équilibre, la flexibilité et la force de base. Cela lui a tellement plu qu’elle est devenue professeure certifiée de Pilates. Mais dans la cinquantaine, elle a remarqué qu’elle a pris du poids notamment au niveau du ventre. Comme pour de nombreuses femmes ménopausées, elle a constaté une augmentation de la graisse abdominale et une diminution de la masse musculaire. Mais quand elle a commencé à s’entraîner différemment, tout a changé.
Malgré une pratique intensive du pilates, Liz Hilliard n'arrivait pas à obtenir le corps qu'elle souhaitait. Elle a donc décidé de débuter la musculation en plus de ses séances de Pilates, qu’elle ne voulait pas abandonner complètement. "Je n'avais jamais fait de musculation, alors j'ai décidé d'embaucher un culturiste professionnel pour m'apprendre", a-t-elle expliqué. Son entraîneur lui a appris à utiliser des poids, notamment des haltères pesant 30 livres. "En tant que professeure de Pilates, j'ai compris l'aspect central de la façon de bouger et de tenir mon corps correctement pour éviter de me blesser en soulevant des poids", a-t-elle ajouté.
En quelques semaines seulement, elle a commencé à remarquer une diminution de son tour de taille. "Mon corps changeait à l’extérieur, mais ce qui se passait à l’intérieur était encore meilleur. J'avais plus d'énergie et ma santé émotionnelle s'est améliorée", a-t-elle déclaré. Inspirée par les bienfaits de l’entraînement en force, elle a commencé à l’intégrer à sa routine Pilates. La combinaison était magique. À l’époque, sa fille essayait également de perdre du poids en vue de son prochain mariage.
Suivre les cours de musculation Pilates aux côtés de sa mère a transformé son corps, l’aidant à perdre le poids tenace qu’elle avait du mal à perdre auparavant. "Ma fille a perdu deux tailles en trois ou quatre mois environ", a-t-elle révélé. Désormais, la sportive s'entraîne une heure par jour entre quatre et cinq jours par semaine. Son entraînement est un mélange de mouvements de Pilates et de musculation. Même si elle utilisait des poids lourds lorsqu'elle travaillait avec son entraîneur, elle utilise désormais des poids de huit à dix livres, en se concentrant sur plus de répétitions plutôt que sur des poids plus lourds.
Voici les exercices de Liz Hiliard :