PARTIR EN VACANCES AU MêME ENDROIT CHAQUE ANNéE : CE QUE CELA RéVèLE VRAIMENT SUR LA PERSONNALITé

Chez les voyageurs, il existe deux catégories : ceux qui innovent chaque année et ceux qui préfèrent leurs petites habitudes. Et le profil psychologique peut jouer un rôle dans cette préférence.

Lorsque l’été arrive, les questions vont bon train pour savoir quels sont les projets de chacun pour les vacances. Alors que certains font de chaque vacances une nouvelle aventure, d’autres n’ont qu’une hâte : retrouver les lieux qu’ils connaissent et où ils ont leurs petites habitudes. 

Si ces deux catégories de voyageurs ne sont pas toujours distinctes et que certains vacanciers alternent leurs pratiques, il convient de se demander ce que ces habitudes révèlent de nous

La découverte sans fin

Ce n’est pas parce que quelqu’un passe tous ses étés dans la même location sur la Côte d’Azur, qu’il vit indéfiniment les mêmes vacances. Tout d’abord, les personnes avec qui vous décidez de partir peuvent radicalement changer votre approche du lieu. Ensuite, au même titre que vous redécouvrez certains lieux de l’endroit où vous habitez, il en va de même pour l’endroit où vous partez en vacances. 

Nouveaux musées, cafés, restaurants à expérimenter, villages et quartiers inconnus à explorer, activités à tester… Les villes et les lieux de vacances peuvent apporter de nouvelles choses chaque année. Connaître un lieu et y répéter des vacances peut également pousser à s’éloigner des sentiers battus et se rôder face aux pièges touristiques. Ainsi, les vacanciers adeptes des destinations routinières ne sont pas moins des explorateurs que les autres

La tranquillité de la familiarité

Tout le monde n’est pas fait pour l’exploration continue et totale. Partir dans un endroit inconnu, parfois d’une culture différente, sans aucun repère, n’a rien de reposant pour certaines personnes. La peur de manquer un lieu important, de ne pas savoir comment se débrouiller sur place et devoir s’organiser ou se réorganiser selon les aléas du voyage peuvent rendre les vacances plus stressantes qu’autre chose

« D'un point de vue cognitif, nous savons que la familiarité génère un sentiment de protection et de stabilité, indique la psychologue Leticia Martín Enjuto à Cuerpomente. Choisir un environnement familier contribue à réduire l'anxiété, car cela diminue le besoin d'adaptation et permet à l'esprit de se détendre dans un espace exempt de menaces inattendues. » Cette pratique pourrait ainsi être liée aux personnalités anxieuses, qui tolèrent moins l’incertitude et privilégient leur équilibre émotionnel. Pour ces personnes, les lieux déjà connus sont donc une première assurance que l’on devrait y passer de bonnes vacances.

L’attachement émotionnel

Parce que ces personnes vont régulièrement au même endroit, elles y attachent des souvenirs, des sentiments et des expériences qui donnent envie d’y retourner. « Les visages et les lieux peuvent avoir des significations très profondes pour nous, en termes de la façon dont nous pensons à nous-mêmes, à qui nous sommes et à la façon dont nous nous situons dans le monde, ajoute Karen Stein, sociologue, pour CNN. Je pense que pouvoir revenir en arrière et faire ces choses d'avant, qui nous manquent et qui nous réconfortent et nous plaisent, c'est rassurant. »

Cette routine estivale peut servir d’ancrage à certaines personnes. « Retourner à un lieu qui évoque des souvenirs positifs nous connecte non seulement à des expériences heureuses passées, mais renforce également des aspects fondamentaux de notre identité », analyse Leticia Martín Enjuto. Selon elle, la destination devient un refuge symbolique où nous reconstruisons et réaffirmons qui nous sommes. Alors, peu importe l’endroit où vous choisissez de passer vos vacances, l’important reste que celles-ci soient alignées avec vous-mêmes et vous fassent le plus de bien possible.

2025-08-24T14:02:10Z