D’après Lachlan Brown, fondateur du site américain HackSpririt, certaines de nos habitudes sont de véritables poisons et nous rendent malheureux. Et cela s’aggrave quand nous vieillissons si nous ne rectifions pas notre comportement. Il s’agit souvent de mauvaises habitudes que nous avons prises, sans nous en rendre compte, mais qui au fil du temps peuvent s’avérer très nocives pour notre bien-être. Selon lui, les personnes âgées heureuses sont celles qui se sont débarrassés de 9 vilaines habitudes.
Pour vous aider à avoir une vieillesse heureuse, nous vous avons justement listé ces habitudes à dont vous devez vous défaire. Et, bonne nouvelle, c’est largement faisable dès maintenant, à condition d’y mettre un peu de bonne volonté.
L’une des habitudes les plus toxiques c’est d’être rancunier. Le ressentiment et la colère sont des fardeaux lourds à porter qui sapent notre énergie, consument nos pensées et nous empêchent de ressentir la joie et la paix que la vie a à offrir. Se débarrasser de la colère et du ressentiment est libérateur. Une autre mauvaise habitude répandue consiste à se négliger. Si nous ne prenons pas soin de nous-mêmes, nous ne pouvons pas espérer être heureux ou productifs… Nous devons manger équilibré, faire des pauses régulièrement au travail et pratiquer une activité physique. Le surmenage est aussi une habitude qui nuit à notre bien-être. Il n'est pas seulement mauvais pour votre santé mentale, il est aussi à l'origine d'un sentiment de frustration. Au lieu de vous engager pleinement dans chaque activité, vous pensez déjà à la prochaine et ne vivez rien pleinement…
Selon Lachlan Brown de HackSpirit, vivre dans le passé ou penser sans cesse au futur sont aussi deux très mauvaises habitudes. Il est important de vivre dans l’instant présent : le passé est révolu et l’avenir est incertain.
Se comparer aux autres est une autre erreur que nous commettons souvent. Cela développe notre manque de confiance en nous et nos insécurités… Concentrez-vous sur votre évolution personnelle plutôt que sur celle des autres.
Eviter de prendre des risques en permanence est une autre habitude dont il faut se défaire. Prendre des risques calculés nous ouvre non seulement à de nouvelles expériences, mais nous permet également d’en apprendre davantage sur nous-mêmes et nos capacités. Négliger sa santé est également habitude qui peut avoir un impact considérable sur notre bonheur à mesure que nous vieillissons. Il est facile de considérer notre santé comme acquise lorsque nous sommes jeunes mais il faut en prendre soin quand on prend de l'âge.
Ne pas consacrer assez de temps assez proches nuit également à notre bonheur. Ces relations nous apportent soutien, amour et sentiment d’appartenance. Elles enrichissent nos vies d’une manière unique. Enfin, l'habitude la plus importante à abandonner si vous voulez vieillir heureux est de négliger votre développement personnel. Selon Lachlan Brown, travailler sur soi permet en effet de mener une vie plus épanouissante et plus heureuse.
2024-08-16T10:17:53Z dg43tfdfdgfd