À Brymbo, un petit village du Pays de Galles, la vie de Jess Harry et de son fils Junior, 21 mois, a basculé lorsqu’elle a compris que son enfant ne se contentait pas de goûter les objets du quotidien comme le font les tout-petits. Très vite, elle remarque qu’il avale tout ce qu’il trouve : des pages de livres, du sable, du carton, et même des morceaux de meubles. Ce qui semblait être une simple curiosité devient un véritable motif d’angoisse. Le constat est troublant : « Même si rien n’est disponible pour lui, il le cherchera, il trouvera quelque chose », confie la jeune mère.
Junior semble incapable de résister à l’envie d’ingérer des objets non comestibles. Dans sa chambre, il a rongé son berceau en bois au point de devoir être replacé dans un lit métallique. Une nuit, il a même tenté de sortir de sa chambre en grignotant le cadre de la porte, avalant au passage de la peinture contenant du plomb. Des analyses ont ensuite révélé une trace inquiétante de ce métal toxique dans son sang, conséquence directe de ce comportement dangereux. Jess Harry, 31 ans, dit vivre dans une angoisse permanente : « On ne peut pas le laisser seul. Même si je le laisse dans le salon, qui est une zone sécurisée pour Junior mis à part les murs, il y a toujours quelque chose qu’il fait ou qu’il essaie d’attraper ».
Ce quotidien épuisant l’a contrainte à retirer Junior de la crèche, où il avalait du sable « à pleines poignées ». Ce n’est qu’après plusieurs mois de doutes et d’inquiétude que le diagnostic est tombé. Junior est atteint du syndrome de Pica, une pathologie aussi rare qu’insolite. Elle se caractérise par l’ingestion répétée de substances non comestibles comme la terre, le papier, la craie, le plastique ou encore le métal. Ce trouble du comportement alimentaire touche surtout les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes présentant certaines carences nutritionnelles ou des troubles du développement. Dans le cas de Junior, les analyses ont révélé une importante carence en fer, souvent associée à ce trouble.
Ce syndrome reste peu connu du grand public, mais il peut avoir des conséquences graves comme l’explique la BBC. Avaler du sable, du bois ou du métal peut entraîner des obstructions intestinales, des intoxications (notamment au plomb ou à la peinture), et dans les cas les plus extrêmes, la mort. Deux jeunes adultes britanniques sont d’ailleurs décédés ces dernières années à cause de complications liées à la Pica. Pour protéger son fils, la jeune mère a dû aménager toute sa maison. Même le temps passé au parc est devenu une épreuve : « Quelqu’un m’invite au parc et j’ai l’impression de toujours trouver des excuses, mais je sais que je ferais mieux de rester à la maison, car c’est plus stressant pour moi d’être au parc. »