Selon Santé publique France, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population française. Une hyperglycémie chronique qui peut provoquer des complications à long terme : accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale, atteinte des yeux (rétinopathie diabétique), etc.
Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang lié à une déficience de la sécrétion d’insuline ou de son action (insulinorésistance). On distingue deux types de diabète :
"Dans le diabète de type 2, l'insuline ne peut plus réguler la glycémie et cette résistance épuise progressivement le pancréas qui finit par ne plus assurer une production suffisante d'insuline", précise la Fédération française des diabétiques.
Si les fringales sont le lot de tout un chacun, les diabétiques qui ont des difficultés à réguler leur glycémie y sont plus enclins. "La fringale survient lorsqu’on est en hypoglycémie, explique Raphaël Gruman. Si on est diabétique de type 1 et qu’on ressent des symptômes évocateurs – sueurs, sensation de faim, tête qui tourne, faiblesse musculaire, etc. – il faut rapidement se resucrer en prenant un jus de fruits, un soda ou un carré de sucre pour éviter de faire un malaise hypoglycémique. En revanche, quand on est diabétique de type 2 et qu’on sent une sensation de faim, mieux vaut manger une tranche de pain complet avec un morceau de fromage ou une barre de chocolat noir. Là, les apports glucidiques vont arriver plus lentement dans le sang et cela va permettre de lisser la glycémie."
Afin d’éviter les fringales, le diététicien-nutritionniste recommande de lisser sa glycémie en adoptant de bons réflexes nutritionnels : par exemple, en prenant un petit-déjeuner protéiné ou en mangeant des fibres au début du repas. "Si vous consommez dès le matin des aliments sucrés - du type pain de mie et confiture – cela va entraîner un pic de glycémie suivi d’une hypoglycémie réactive et d’une sensation de faim deux heures plus tard. En revanche, si vous débutez la journée par des protéines – par exemple du jambon, du fromage ou des œufs – vous allez mieux réguler votre glycémie".
Il est également conseillé de manger des fibres en début de repas afin de réduire le pic de glucose : par exemple de la salade, des crudités ou des légumes cuits. "L’apport en fibres va réguler la diffusion du sucre au niveau du sang", confirme Raphaël Gruman.
Vous avez une fringale ? Plutôt que de vous jeter sur les gâteaux et autres sucreries, privilégiez plutôt des glucides complexes à index glycémique bas. Par exemple : du pain complet avec une barre de chocolat noir à 75 % ou un morceau de fromage ; un yaourt grec accompagné d’un fruit ou encore une poignée de fruits à coque (amandes, noix, noisettes) associée à une pomme ou une poire.
2024-10-08T15:12:28Z