PERTE DE POIDS APRèS 50 ANS : 9 ASTUCES POUR INTéGRER L’ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE DANS SON MODE DE VIE

Après 50 ans, la baisse naturelle du métabolisme, les bouleversements hormonaux couplés à une alimentation déséquilibrée et à un manque d’activité physique peuvent engendrer une prise de poids. Au-delà de l’aspect esthétique, cela peut avoir des conséquences sur la santé, en favorisant le développement du diabète et du cholestérol et, par conséquent, augmenter le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. La solution n’est absolument pas de se lancer dans un régime restrictif, mais de repenser son alimentation pour qu’elle soit plus saine et plus nutritive… Et cela passe notamment par la mise en place d’une alimentation dite “anti-inflammatoire.

Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, cette alimentation permet de prévenir le phénomène d’inflammation chronique qui peut être un terrain favorable au développement de nombreuses maladies. Il ne s’agit pas d’une alimentation “miracle” mais d’une “stratégie globale pour favoriser la santé à long terme”, comme l’explique Virginie Florin dans son livre 50 ans et la vie est belle ! (éditions Larousse). Accompagnée de médecins et de nutritionnistes, l’auteure explique comment intégrer une alimentation anti-inflammatoire à son mode de vie. Voici ses conseils.

9 astuces pour intégrer l’alimentation anti-inflammatoire à son mode de vie

  • Manger un petit-déjeuner équilibré : “Je commence la journée, par exemple avec un bol de yaourt de coco, avec du son d’avoine et des fruits rouges, et une poignée de noix pour les acides gras oméga-3”. Par “équilibré”, entendez un petit-déjeuner équilibré qui contient une portion de glucides, de lipides et de protéines, pour apporter de l’énergie à l’organisme tout en améliorant la sensation de satiété.
  • Opter pour des collations plus saines : “Des carottes crues trempées dans un houmous, des amandes ou des tranches de concombre” peuvent être une bonne option. Privilégiez des aliments non transformés, et essayez pourquoi pas des snacks salés qui feront monter beaucoup moins rapidement votre taux de sucre dans le sang.
  • Consommer des repas plus riches en oméga-3 : “J’intègre du saumon, des sardines ou des graines de chia dans mes repas” explique l’auteure du livre. Les oméga-3, des acides gras essentiels insaturés, ont de multiples bienfaits pour la santé : prévention de certaines maladies cardio-vasculaires, soutien du système nerveux et musculaire.

  • Manger davantage de légumes : “Je remplis la moitié de mon assiette avec des légumes colorés et des légumes-feuilles comme les épinards”. Une habitude alimentaire qui permet d’intégrer davantage de fibres, de vitamines et de minéraux à son alimentation. À la clé : une absorption plus lente des sucres, une digestion plus efficace mais aussi un microbiote intestinal en meilleure santé.
  • Utiliser des épices aux propriétés anti-inflammatoires : “Ail, curcuma et gingembre”, ces épices aux propriétés anti-inflammatoires, peuvent aussi vous aider à limiter votre consommation de sel et de sucre raffiné en donnant plus de goût à vos plats et à vos préparations sucrées.

  • Choisir des protéines saines : “J’opte pour des protéines maigres comme le poulet, le tofu ou les haricots” conseille Virginie Florin. En effet, les viandes blanches et les protéines végétales sont dites anti-inflammatoires, contrairement aux viandes rouges et à la charcuterie. Si vous consommez des protéines végétales, comme des lentilles ou des haricots rouges, pensez toujours à les associer à une portion de glucides pour améliorer l’assimilation des protéines.
  • Limiter sa consommation d’aliments transformés : “Riches en sucres ajoutés et en gras saturés, qui contribuent à l’inflammation chronique”. On parle ici des plats préparés, gâteaux et biscuits. Méfiez-vous aussi de certains produits végétariens ou vegans (steaks végétaux, saucisses végétales) qui entrent également dans la catégorie des aliments transformés.

  • Préparer ses repas à l’avance : “Pour éviter de grignoter ou de me tourner vers le junk food”. Une astuce qui vous permet de préparer plus facilement et plus rapidement des repas équilibrés tout au long de la semaine. Néanmoins, ne vous privez pas de collations et fast-food de façon occasionnelle bien sûr.
  • Privilégier la qualité des aliments : “Je privilégie la qualité des aliments plutôt que la quantité”. Optez pour des aliments bruts, non transformés, plus riches en nutriments, minéraux et vitamines, qui vous procureront une meilleure sensation de satiété.

2024-06-07T13:01:18Z dg43tfdfdgfd