Difficile de croire que les « millenials » arrivent déjà à la quarantaine, ou pour certains, y sont déjà ! La génération millennial, née entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990, est la première génération à avoir grandi avec les technologies numériques, façonnant ainsi leur vision du monde et surtout leurs modes de vie.
Directement concernés par l’idée de vieillissement, que peuvent donc faire les millenials pour prendre soin de leur santé ? Dans un article publié récemment par le HuffPost, plusieurs médecins issus de cette génération partagent leurs conseils pour rester en bonne santé à tout âge. Et vous allez le découvrir, bien que de nombreuses habitudes relèvent du bon sens, d’autres sont plus inédites.
Comme n’importe quel médecin et pour n’importe quelle génération, les médecins rappellent l’importance de pratiquer une activité sportive, qu’elle soit de haute intensité ou non. « Pour moi, l'exercice physique est la base de tout », déclare le Dr. Kenneth Koncilja, gériatre à la Cleveland Clinic. « Quand je suis plus actif, je mange mieux, je bois moins d'alcool, je dors mieux. » Sur le plan physique, le sport contribue à renforcer les muscles et les os, à améliorer la condition cardiovasculaire et à réguler le poids. Il aide également à prévenir de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. Au-delà des bénéfices physiques, le sport a un impact positif sur la santé mentale. Il réduit le stress, l'anxiété et la dépression en libérant des endorphines, les hormones du bonheur.
Les médecins soulignent l’importance de la régularité de la pratique. Le Dr. Renée Rodriguez Paro, cardiologue pédiatrique en Californie le rappelle « Même un peu d'exercice par jour peut faire une grande différence », dit-elle. Elle poursuit : « Je fais également de la musculation, car je connais l'importance de la masse musculaire et de la mobilité à long terme. J'utilise le vélo d’appartement en plus de mon entraînement de base, j'ai fait de la natation, j'ai fait un triathlon, mais mon principal exercice physique est la course à pied. » Pour celles qui se sentent déjà en bonne santé, le Dr Levenson, un cardio-oncologue, préconise la prise de masse musculaire en particulier pour les femmes, car nous commençons à en perdre à partir de 35 ans.
Contrairement à leurs aînés, plus habitués à une alimentation riche en viande, les médecins millennials privilégient une alimentation végétale, évitant également la consommation de produits ultra-transformés. « J'essaie de manger plus de fruits et de légumes, et de privilégier les aliments d'origine végétale autant que possible », explique le Dr. Kelly Cheung, médecin résidente à Los Angeles. Les études scientifiques montrent en effet que les régimes végétaux sont associés à un risque réduit de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers tels que celui du gros intestin.
Les motivations sont multiples. Certains sont attirés par les bienfaits santé de ces régimes, d'autres par leurs valeurs éthiques et environnementales. La production intensive de viande de boeuf est par exemple particulièrement gourmande en eau et est source d’émissions de gaz à effet de serre. En outre, l'offre alimentaire s'est considérablement diversifiée ces dernières années, avec de plus en plus de produits végétariens et végétaliens disponibles dans le commerce. De quoi imaginer des recettes gourmandes et originales ! Cela facilite l'adoption d'une alimentation végétale au quotidien.
Souvent négligée par les générations précédentes, ces médecins mettent en avant l'importance de la santé mentale. Ils reconnaissent que les troubles mentaux ne sont pas une faiblesse, mais des maladies comme les autres qui nécessitent un traitement adapté. Ils adoptent ainsi une approche holistique de la santé, qui prend en compte aussi bien les aspects physiques que psychologiques. « La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique », affirme le Dr Koncilja. Les millennials, ayant grandi dans une société où les sujets tabous sont de plus en plus abordés, se sentent plus à l'aise pour exprimer leurs émotions et chercher de l'aide en cas de besoin. « Le fait de voir différents thérapeutes et prestataires de soins de santé mentale m'aide à être plus résiliente au quotidien dans ma carrière et à établir des relations avec mes patients qui sont confrontés à leurs propres facteurs de stress, à la dépression et à l’anxiété. »
Le Dr Paro travaille quant à elle sa gestion du stress « J'ai une pratique quotidienne de la pleine conscience et je tiens un journal de gratitude. Je fais une méditation de trois à cinq minutes tous les matins, et ce depuis environ neuf ans. » Pensez-y, Si vous commencez la journée en étant reconnaissant pour votre famille, vos amis vous aurez moins tendance à vous attarder sur les mauvaises choses pouvant engendrer stress et anxiété, deux facteurs liés à l'hypertension et aux troubles du sommeil.
En début d’année, le New England Journal of Médecine a publié une étude montrant que les microplastiques pouvaient avoir des effets négatifs sur la santé cardiovasculaire en se concentrant notamment dans les artères carotides, les principaux vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau.
« Je pense que le plus simple serait de ne pas passer les plastiques au four à micro-ondes, même ceux qui sont décrits comme pouvant être passés au four à micro-ondes », a déclaré le Dr Levenson. L’une des solutions peut notamment être de remplacer les contenants plastiques par des contenants en verre et d’utiliser des gourdes plutôt que d’acheter des bouteilles jetables. « Nous devons être conscients de ce problème, et je ne pense pas que nous ayons même effleuré la surface de la compréhension de ce que ces plastiques font à notre corps », a-t-il ajouté.
Avoir un médecin de famille permet de bénéficier de soins personnalisés et de suivi régulier. « Un médecin de famille peut vous suivre depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte
Le Dr Nwaukoni met en avant l’importance de connaître l’héritage médical de sa famille car certaines maladies sont d'origine génétique. En parler à un docteur connu peut permettre de déterminer si vous présentez des risques plus élevés de développer certaines maladies et ainsi de mieux les prévenir en les détectant en avance. En France, les femmes ayant des eu des cancers du sein dans leur famille sont invitées à réaliser une mammographie avant l’âge de 50 ans.
Les relations sociales jouent un rôle crucial pour la santé mentale et physique. Selon le Dr Kelly Cheung « De nombreuses données scientifiques confirment également qu'en vieillissant, nous nous sentons plus isolés socialement, ce qui peut avoir un impact certain sur notre santé. » En effet, l’isolement peut entrainer des maladies mentales comme de la démence, de la dépression ou encore de l’anxiété.
Cheung insiste sur l’aspect significatif des relations et de prendre le temps de cultiver les amitiés. « Avec l'âge et en tant que professionnel, le temps est limité et il faut être sélectif dans les relations que l'on noue... et lorsque l'on a une relation que l'on souhaite entretenir... il faut s'assurer de consacrer le temps nécessaire aux personnes que l'on connaît, d'entrer en contact avec elles, d'être vraiment ouvert dans son style de communication ». Il est donc important de se constituer un cercle fort sur lequel on peut compter. S’engager dans un club de sport, dans une association ou participer à des activités locales sont autant d’occasions d’enrichir ce cercle.
Beaucoup de milleniums sont désormais de jeunes parents. Leur sens des responsabilités en est d’autant plus affuté lorsqu'il s'agit d'aborder leur santé. Ils cherchent notamment à être de bons modèles pour leurs enfants. En adoptant un mode de vie sain, vous pouvez ainsi aider vos enfants à développer des habitudes saines dès leur plus jeune âge.
Alors si vous aussi en tant que jeune né dans les années 1980-1990 vous vous posez la question de la manière dont vous pouvez mieux entretenir votre corps, suivez ces simples règles qui posent les bases d'une vie saine et épanouie. Si vous êtes né dans une autre décennie, pas d’inquiétude, ces conseils sont également applicables à toutes les générations.
2024-10-26T06:59:30Z