DIABèTE : VOICI LE NOMBRE DE PAS QU’IL FAUT FAIRE PAR JOUR POUR LIMITER LES RISQUES DE 30%

La marche à pied fait partie des activités physiques les plus accessibles, quel que soit son niveau sportif ou son âge. Idéale pour améliorer sa santé cardiaque, booster sa circulation sanguine et lymphatique, tonifier ses muscles et augmenter sa dépense énergétique, elle a aussi un impact sur la santé mentale. Dans son numéro du mois de juin, le magazine Pleine Vie consacre un dossier spécial à la marche, et soulève ses multiples bienfaits pour la santé.

Interrogé par le magazine, le médecin psychiatre Dr Eric Griez rappelle l’importance de limiter au maximum la sédentarité : “On considère qu’en dessous de 5 000 pas par jour environ, on est en situation de sédentarité, avec un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, respiratoires, rhumatisme… et deux fois plus de risques de rechute si on a fait une dépression”. Voici combien de pas il faudrait marcher chaque jour selon le spécialiste, pour être en bonne santé.

La marche à pied, un sport qui limite les risques de développer du diabète

Selon une étude*, relayée par le magazine, la marche à pied permettrait de limiter les risques de développer du diabète ; un risque réduit de 30% quand on marche 3500 pas par jour. Un objectif tout à fait accessible, qui correspond à une distance de 2 kilomètres en moyenne. “3000 pas, c'est un premier objectif raisonnable si l’on est très sédentaire et que l’on a peu l’habitude de marcher” confirme le Dr Griez. Marcher plus permet aussi d’augmenter son espérance de vie. On gagne 2 ans en bonne santé avec 75 minutes de marche par semaine, et 3,5 ans avec le double, selon un article universitaire paru dans la revue scientifique PLOS Medicine en 2012.

Pour vous aider à atteindre cet objectif, n’hésitez pas à utiliser le compteur de pas de votre téléphone ou à investir dans une montre connectée. Des outils précieux pour aider à mesurer vos progrès, mais aussi pour vous motiver à marcher un peu plus chaque jour. Augmentez progressivement la fréquence et la durée de vos sorties, mais aussi le dénivelé et votre vitesse de marche, pour rendre vos séances de marche encore plus challengeantes.

Pour aller plus loin : la marche nordique et la marche afghane

Si vous avez envie de développer votre pratique de la marche, vous pouvez vous lancer dans la marche nordique ou la marche afghane. La première consiste à renforcer le travail des bras, du dos et des abdominaux à l’aide de deux bâtons de marche. Les vibrations engendrées par les bâtons au niveau du haut du corps permettent également de prévenir les risques de développer de l’ostéoporose.

Un peu moins connue, la marche afghane repose sur la synchronisation des pas avec la respiration pour améliorer son endurance et la gestion de son rythme cardiaque. Elle alterne terrains plats, côtes et descentes et se pratique souvent en petits groupes de sorties guidées. Des activités sportives, réalisées en extérieur, qui peuvent être de très bonnes idées de sorties en famille ou entre amis pour cet été.

2024-06-04T13:34:33Z dg43tfdfdgfd