Se sentir débordé, mal dormir, grignoter sucré-salé à longueur de journée… et si tout cela était lié à votre cortisol ? Sur TikTok, une tendance santé affole les compteurs : la « cortisol detol », censée vous aider à retrouver votre calme intérieur. Mais faut-il vraiment “nettoyer” ce que votre corps produit naturellement ? Et surtout, est-ce que ça marche ?
Le cortisol est une hormone stéroïdienne sécrétée par les glandes surrénales, situées au-dessus de vos reins. En gros, c’est le messager chimique que votre corps libère quand il est confronté à un stress. Mais ce n’est pas sa seule mission. Il participe aussi à la gestion de la tension artérielle, de la glycémie, de l’inflammation et même de la transformation des aliments en énergie.
Ali Chappell, diététicienne et fondatrice de Lilli Health, précise : « Le cortisol n'est pas une toxine (une substance toxique) dont votre corps doit se débarrasser. C'est une hormone dont votre corps a besoin pour fonctionner ». Autrement dit : ce n’est pas un déchet à éliminer.
La détox du cortisol, c’est une expression marketing – pas un terme médical. Elle regroupe un ensemble de pratiques visant à “réinitialiser” les niveaux de cortisol, souvent à travers des régimes, des compléments coûteux, des routines bien-être ou des poudres miracles.
Sarah Oreck, psychiatre spécialisée en santé reproductive, souligne : « Ces programmes regroupent généralement des conseils de santé étayés par des recherches, que nous connaissons probablement mais que nous avons peut-être du mal à suivre - comme la réduction de la consommation de caféine et de sucre, la gestion du stress et l'amélioration du sommeil - avec des suppléments coûteux et des mélanges en poudre qui promettent de « réinitialiser » les niveaux de cortisol ».
Et c’est là que le bât blesse : ces programmes empaquettent des conseils valables, mais gratuits… dans une stratégie souvent très chère. Et la preuve scientifique pour justifier l’efficacité de ces produits est, disons-le, mince.
Tout le monde ne souffre pas d’un déséquilibre du cortisol. Mais quand c’est le cas, les symptômes peuvent être bien réels – et opposés selon que les niveaux sont trop hauts ou trop bas. « Un taux élevé de cortisol, hypercortisolisme, peut se manifester par des kilos superflus, cet état frustrant de 'fatigue sans pouvoir dormir', une anxiété inattendue ou des changements dans le cycle menstruel et la fertilité », explique Sarah Oreck.
En cas d’hypercortisolisme prolongé, cela peut même conduire à un syndrome de Cushing, reconnaissable entre autres par un visage rond et gonflé (“moon face”).
A contrario, un cortisol trop bas peut entraîner une fatigue extrême, des étourdissements, une perte de poids ou des envies irrépressibles de sel. Dans les cas graves, il peut s’agir d’une maladie d’Addison ou d’un dysfonctionnement de l’hypophyse.
Dans tous les cas : seul un professionnel de santé peut diagnostiquer un tel déséquilibre grâce à une analyse sanguine.
Alors si les “detox” ne sont ni nécessaires ni prouvées, que faire pour mieux réguler son stress – et donc son cortisol ? Il faut miser sur des changements de style de vie durables, pas sur des pilules miracles.
Dr. Oreck résume : « De petites habitudes quotidiennes, régulières et cohérentes peuvent aider à réapprendre à réagir au stress, bien mieux que les solutions ponctuelles ».
Pas besoin de vous ruiner dans une détox à la mode pour “nettoyer” votre cortisol. Ce n’est ni une toxine, ni un ennemi. C’est une hormone utile, à condition qu’elle soit bien régulée.
L’article Détox du cortisol : nouvelle mode TikTok promet de réinitialiser votre stress est apparu en premier sur fitnext.com.
2025-06-09T12:01:54Z