CETTE MAUVAISE HABITUDE PEUT FAIRE VIEILLIR LA PEAU DE 10 ANS, SELON UN DERMATOLOGUE

Dès l'âge de 25 ans, les premiers signes de vieillissement commencent à se manifester à la surface de la peau. Les premières ridules apparaissent, puis les rides, la perte de volume et la perte de densité deviennent perceptibles au fil du temps. Notre peau vieillit pour différentes raisons. La plupart des causes du vieillissement de la peau sont entièrement naturelles et ne peuvent être modifiées. Il existe toutefois plusieurs facteurs susceptibles de provoquer un vieillissement prématuré de la peau, sur lesquels il est possible d'agir.

Il existe deux types de processus de vieillissement : le vieillissement intrinsèque et le vieillissement extrinsèque.

  • Le vieillissement intrinsèque ou chronologique affecte la peau de l'ensemble du corps, y compris les zones protégées du soleil.
  • Le vieillissement extrinsèque est induit par l'exposition chronique aux rayons ultraviolets (UV), le tabagisme et d'autres polluants, et se superpose au processus de vieillissement intrinsèque.
Comprendre la manière dont les facteurs internes et externes affectent la structure et la fonction de la peau peut aider à faire des choix éclairés en matière de traitement et de soins.

Rides: mieux vaut prévenir que guérir

L'été arrive, mais nous vous conseillons de protéger votre peau. Les rayons du soleil sont la principale cause externe du vieillissement de la peau par le biais du stress oxydatif. Les dommages cutanés causés par le soleil sont connus sous le nom de photovieillissement et la pigmentation inégale est souvent l'un des premiers signes visibles à apparaître. Et ce n'est pas seulement l'exposition prolongée aux UV qui cause des dommages à la peau ; l'exposition quotidienne a également des effets sur la peau.

L'exposition à la pollution, surtout dans les villes, peut déclencher la libération de radicaux libres nocifs pour la peau. La pollution aggrave également les effets de l'exposition au soleil en accélérant le stress oxydatif.

L'âge n'est pas le seul facteur qui contribue à l'apparition des rides

Il est essentiel de savoir que le tabagisme expose la peau à plusieurs facteurs dommageables. Selon le Dr Bav Shergill, de l'Association britannique des dermatologues, la nicotine est un grand coupable en matière d'affections cutanées. Elle est associée “à l'acné, au psoriasis et aux éruptions cutanées”, explique le dermatologue.

Il a été démontré que le vapotage entraîne un vieillissement prématuré de la peau. En effet, les produits chimiques toxiques contenus dans les cigarettes électroniques décomposent les éléments organiques qui nous permettent de garder une peau jeune. Selon Asiya Maula, médecin généraliste au centre médical The Health Suite, la chaleur dégagée par le vapotage peut également provoquer une déshydratation de la peau, ce qui lui donne un aspect terne, comme si elle avait 10 ans de plus. De plus, les substances chimiques en question tachent les dents et leur donnent un aspect plus jaune et décoloré. Les experts ne se préoccupent pas seulement des effets secondaires superficiels du vapotage, mais aussi des conséquences de la nicotine sur la santé et des risques inconnus à long terme.

2024-06-04T17:20:04Z dg43tfdfdgfd