Un cardiologue d’origine américaine précise quels sont, selon lui, les fruits à privilégier dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et sain.
Interrogé par EatingWell, le Dr David Sabgir, cardiologue au OhioHealth Physician Group de Columbus (États-Unis), a montré l’importance d’une alimentation riche en fruits et légumes dans le cadre d’une alimentation équilibrée et pauvre en sel et sucre, et qui plus est lorsque l’on souffre d’hypertension. Selon lui, « manger une variété de fruits et de légumes peut aider à contrôler la tension artérielle ». Qui plus est lorsque l’on est justement sujet.te à l’hypertension. Selon le médecin, les fruits sont particulièrement intéressants , car ils contribuent à stabiliser ou à abaisser la tension artérielle grâce à leurs propriétés nutritionnelles. Au nombre de quatre, ils représentent un véritable atout en matière de santé cardiaque.
Ultra riche en potassium (environ 320mg), ce fruit rivalise de bienfaits pour l’ensemble de l’organisme, notamment le cœur et les muscles. D’où le fait qu’il soit très intéressant pour les personnes hypertendues. « Les bananes sont une bonne source de potassium, dont il a été démontré qu'il aide à gérer l'hypertension et qui est reconnu pour sa capacité à réduire les effets du sodium dans l'organisme et à atténuer la tension dans les parois des vaisseaux sanguins » indique le médecin.
Le petit plus de ce fruit vert ? Une « bonne source de vitamine C qui peut contribuer à réduire la tension artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension primaire » estime le Dr Sabgir. Avec près de 93 mg pour 100g, il couvre presque les besoins journaliers recommandés d’un adulte, d’où sa popularité exemplaire chez les cardiologues. Mais sachez qu’il contient lui aussi du potassium.
Le Dr Sabgir est convaincu des bienfaits de ces baies pour lutter contre l’hypertension. Un atout que l’on doit surtout à leur forte teneur en antioxydants et plus particulièrement les anthocyanes qui, « d'après les recherches, peuvent contribuer à abaisser la tension artérielle » indique le médecin.
Certes relativement gras, ce fruit exotique contient des lipides très qualitatifs pour la santé, que l’on appelle graisses insaturées, mais aussi de nombreuses fibres. Deux éléments particulièrement intéressants pour le système cardio-vasculaire. Comme la banane, il contient aussi du potassium.
Particulièrement répandue à travers le monde, l’hypertension artérielle est une maladie chronique qui, comme son nom l’indique, induit une pression sanguine bien plus forte que celle naturellement induite par un système cardio-vasculaire en bonne santé, soit moins de 140 millimètres de mercure ou mm HG. En France, on estime que près de 17 millions de personnes (sur une population globale d’environ 68 millions) en souffrent. Ce qui fait de cette pathologie un des maux les plus fréquents dans le pays, comme dans de nombreux autres pays développés.
Or, cette maladie n’est pas à prendre à la légère, quand on sait qu’elle augmente considérablement les risques de souffrir d'insuffisance cardiaque ou d’être victime d’un accident cardiovasculaire. Son traitement induit une prescription médicamenteuse, doublée d’une révision de nos habitudes hygiéno-diététiques sur le long terme. L’alimentation en effet, est un point particulièrement crucial pour maintenir son organisme équilibré. Une démarche qui peut être intéressante par exemple, pour les personnes en surpoids ou en état d’obésité, mais aussi pour celles qui ont dans leur entourage familial proche, des antécédents d’hypertension.
Plus de "Beauté" :
2024-02-08T06:39:25Z dg43tfdfdgfd