ROUTINE SPORTIVE : FAUT-IL MIEUX COMMENCER PAR DU CARDIO OU DES EXERCICES DE MUSCULATION ?

D'un côté, les appareils de musculation, de l'autre, les appareils qui permettent de travailler son cardio. A la salle de sport, la délimitation entre les deux types d'équipement est généralement bien marquée. Mais la question est la suivante : vers quelle zone allez-vous vous tourner en premier ?

Randal Claytor, professeur agrégé de kinésiologie, nutrition et santé à l'Université de Miami, apporte des éléments de réponse dans les colonnes du site Study Finds.

Muscu ou cardio ? Tout dépend des objectifs

De nombreuses personnes cumulent cardio et musculation dans la même routine sportive, ce qui est plutôt une bonne idée, selon le spécialiste. Ce dernier précise que si votre objectif est simplement de prendre soin de votre santé, l'ordre de votre entraînement sportif importe peu.

"Les études sur l’entraînement simultané suggèrent un effet d’entraînement généralisé – des améliorations similaires de la capacité aérobie et de la force musculaire – quel que soit l’ordre des exercices d’aérobic et de musculation au cours d’une séance. Ces avantages s'appliquent à un large éventail de personnes, notamment celles qui sont initialement inactives, celles qui pratiquent une activité récréative, les jeunes ainsi que les femmes et les hommes plus âgés."

Le tout avec une nuance : "Les exercices de résistance effectués avant les exercices d’aérobic entraînent une légère augmentation de la force musculaire du bas du corps sans compromettre toutes les autres améliorations de la condition physique liées à la santé. Donc, si vos objectifs en matière d’exercice visent à rester généralement en bonne santé et à profiter des avantages mentaux du mouvement de votre corps, l’entraînement en résistance pourrait d’abord vous donner un petit coup de pouce."

Une différence pour les athlètes de haut niveau

En revanche, si vous êtes un athlète ou que vous vous entraînez avec une performance particulière en tête, mieux vaut commencer par la musculation : "Compte tenu des résultats de la recherche sur l'entraînement simultané des athlètes de haut niveau, il est logique de faire d'abord des exercices de résistance qui vont vous aider à attendre vos objectifs", explique Randal Claytor.

Par ailleurs, le spécialiste précise : "De plus, si possible, les athlètes d’élite devraient accorder à leur corps une pause d’au moins trois heures entre les séances de musculation et de cardio."

Et de conclure : "Pour la plupart des gens, mon conseil actuel consiste à choisir l’ordre des exercices en fonction de vos préférences personnelles et de ce qui vous incitera à revenir à la salle de sport. Les athlètes de haut niveau peuvent éviter tout effet d'interférence significatif en effectuant leur routine de résistance avant la routine d'aérobic ou en séparant leurs entraînements d'aérobic et de résistance au cours d'une journée donnée."

Plus de "Bien-être et Forme " :

2023-12-31T12:50:37Z dg43tfdfdgfd