QUELS SONT LES CINQ LANGAGES DU PARDON ET DE LA RéCONCILIATION ?

Reconnaître ses erreurs n'est pas toujours chose facile. Difficile d'accepter d'avoir tard, de reconnaître avoir fait du mal à quelqu'un. En particulier quand il s'agit de quelqu'un qu'on aime ! Pourtant, savoir demander pardon est essentiel pour avoir des relations saines avec son entourage.

Pourquoi est-il important de s'excuser ?

Demander pardon, c'est prouvé que l'on a conscience d'avoir dépassé les bornes, d'avoir fait une erreur, d'avoir tenu des propos qui ont blessé. Et surtout, c'est prouver que l'on s'en veut, que l'on a appris la leçon, et que l'on va tout faire pour éviter de recommander. Mais les excuses, ça ne se fait pas n'importe comment.

Pour paraître authentiques, des excuses doivent être plus qu’un simple « je suis désolé ». Mais cela peut déboussoler certaines personnes qui se sont déjà senties perdues quant à leur façon de s’excuser auprès de quelqu’un qu’elles aimaient. C’est là que les 5 langages de la réconciliation peuvent aider. Développés par la psychologue clinicienne américaine Jennifer Thomas et par le conseiller conjugal américain Gary Chapman et déjà créateur des cinq langages amoureux, ils vous permettront de mieux dire « je te demande pardon ». 

Exprimer des regrets pour demander pardon

Ce premier langage consiste à atteindre profondément la personne auprès de laquelle vous vous excusez en admettant que vous l’avez blessée. C’est vous qui lui devez des excuses et qui exprimez que vous regrettez vos actions. Un simple « Je suis désolé·e de t’avoir blessé·e » mais qui se révèle ô combien important quand il s’agit d’admettre sa culpabilité et de reconnaître la peine que vous avez infligé à l’autre.

S'excuser en acceptant la responsabilité

Être capable de vous tenir responsable de votre comportement au moment où vous vous excusez prend du temps, mais peut faire la différence. Vous ne vous contentez pas d’admettre vos méfaits : vous en acceptez également la responsabilité, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Ce langage doit être direct et précis. Les personnes qui l’utilisent doivent être capables de mettre leur ego et leur fierté de côté. « Je suis désolé pour ça. Je n’aurais pas dû le faire et je n’ai aucune excuse ». 

Se repentir sincèrement pour se faire pardonner

Dans ce troisième langage, il ne s’agit pas uniquement de prendre ses responsabilités, mais également de promettre que vous ferez mieux à l’avenir, et que ce pourquoi vous vous excusez ne se reproduira plus jamais. L’essentiel est ici de verbaliser votre désir de changer. Ainsi, vous faites savoir à la personne que vous allez tout faire pour remédier à ce sujet. « Je suis sincèrement désolé·e pour ça. La prochaine fois, je ferai autre chose à la place, pour que cela ne se reproduise plus.

Faire une restitution pour être excusé

Il est ici question présenter ses excuses par l’action en plus de verbaliser le fait que vous êtes désolé·e, car les mots ne suffisent pas toujours. Ce langage consiste à faire quelque chose pour vous rattraper auprès de la personne que vous avez blessée. « Je suis désolé·e pour ça. Voici ce que je vais faire pour arranger les choses. »

Demander pardon… Et laisser du temps à l’autre

Comme l’a dit un jour l’officier de la marine américaine Grace Murray Hopper dans une interview : « Il est plus facile de demander pardon que d’obtenir la permission ». Demander pardon en fonction de ce pourquoi vous espérez être pardonné·e peut donner l’impression que vous cherchez une permission. Cela signifie néanmoins donner à la personne à qui vous le demandez le temps de déterminer si elle souhaite oui ou non vous pardonner. « Je suis désolé·e pour ça. J’espère que tu me pardonneras, mais je comprends que tu as peut-être besoin de temps pour le faire. 

Plus de "Psycho" :

2023-03-25T16:58:17Z dg43tfdfdgfd