“En France, 900.000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, dont deux fois plus de femmes que d’hommes” indique l’Institut Pasteur. Bien que l’âge soit le plus grand facteur de risque connu de développer cette maladie, elle n’est cependant pas une conséquence inéluctable du vieillissement biologique. En effet, celle-ci peut également provenir d’une mauvaise hygiène de vie. C’est pourquoi l’OMS recommande de prévenir l’apparition de la maladie en “ayant une activité physique, en ne fumant pas, en évitant l’usage nocif de l’alcool, en contrôlant son poids, en consommant des aliments sains et en maintenant une tension artérielle, une glycémie et un taux de cholestérol adéquats.”
Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok @drolivier_sillam, le neurologue Olivier Sillam, qui exerce à Montpellier, a dévoilé cinq mesures pour limiter le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
“L’isolement social est un facteur de risque de développer la maladie” explique le spécialiste. C’est pourquoi il est important de développer des liens sociaux. Que ce soit avec de la famille, des amis ou même des nouvelles rencontres, avoir une vie sociale aide à faire travailler le cerveau. L’expert précise qu’une fois “la maladie installée, l’isolement social va favoriser sa progression”.
La perte auditive à tendance à plonger la personne qui en souffre dans une sorte d’isolement. Ce qui l’expose à une perte d'interactions sociales et ainsi à un risque de dépression. C’est pourquoi le spécialiste explique que “malentendre prédispose à développer la maladie d’Alzheimer “. Mieux vaut donc prendre sa perte d’audition au sérieux et se faire appareiller si besoin.
“Les toxiques tels que le tabac ou l’alcool sont associés au développement de la maladie” indique le neurologue. En effet, ces toxiques sont très néfastes pour la santé, en particulier pour le cerveau. Selon la Fondation Recherche Alzheimer, “le risque de développer une maladie d’Alzheimer est 40% plus élevé chez les gros fumeurs (plus d’un paquet de cigarettes par jour) et 50% chez les gros buveurs (plus de quatre verres de vin par jour).” Cela est dû au fait qu’elles favorisent la survenue d’une maladie cardio-vasculaire et d’un accident vasculaire-cérébral (AVC), eux-mêmes susceptibles de précipiter la survenue de la maladie d’Alzheimer ou d’accélérer sa progression.
Pratiquer une activité physique régulière a de nombreux bienfaits pour la santé. Le sport permet notamment de protéger le cœur et d’irriguer le cerveau. Ce qui fait de lui un “facteur protecteur” qui aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer. “À l’inverse, la sédentarité et l’obésité sont des facteurs de risque” selon l’expert.
“Il est nécessaire de dépister et de traiter des facteurs de risques cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle et le diabète qui peuvent tous les deux favoriser la survenue de la maladie” déclare le neurologue. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous prescrira des examens pour surveiller votre santé cardiovasculaire.
Sources :
À lire aussi :
⋙ Comment prévenir la maladie d’Alzheimer grâce à l’alimentation ?
⋙ Maladie d’Alzheimer : le stress chronique serait-il un facteur de risque ?
⋙ Maladie d’Alzheimer : à quel âge peut-elle débuter et quels sont les facteurs de risque ?
2023-11-23T13:49:06Z dg43tfdfdgfd