QUEL JEAN CHOISIR SELON SA MORPHOLOGIE ? UNE CONSEILLèRE EN IMAGE RéPOND

Nous sommes tous en quête du jean idéal. Caroline Baly, conseillère en image, révèle comment choisir le jean parfait dans lequel on se sent bien. Entre les modèles flare, bootcut, taille basse ou haute, difficile de faire notre choix. Pour nous aider à trouver le type de jean le plus adapté à notre morphologie, Caroline Baly, conseillère en image, nous donne ses conseils.

À l'heure où la tendance nous mène par le bout du nez, il est important de se sentir bien dans ses vêtements. Mieux vaut parfois faire fi des conseils avisés des plus grands noms de la mode pour choisir des pièces qui nous ressemblent et dans lesquelles on se sent bien. Bien que votre style vous appartienne, sachez qu'il existe tout de même des lignes directrices nous permettant d'être guidé sur les coupes et les matières les plus adaptées à nos morphologies.

Taille haute mais pas trop, ajusté mais confortable, stretch mais de qualité... Trouver le jean rêvé est un vrai défi. Mais, bonne nouvelle ! L'experte en la matière, Caroline Baly, connaît de nombreuses astuces pour cibler le jean qui collera parfaitement à votre silhouette. Selon cette conseillère en image, l'élément principal consiste à définir vos besoins et vos envies. Quel rendu souhaitez-vous ? Quelles parties de votre corps voulez-vous mettre en valeur ? Quelques pistes à éclaircir pour vous aider à faire le bon choix.

Quel type de jean choisir en fonction de sa morphologie ? Une conseillère en image dévoile les coupes et tailles idéales pour femmes

Quel jean pour affiner les jambes ?

Pour celles qui souhaitent des cuisses fuselées, l'astuce est de partir sur des matières rigides, structurées : "La toile japonaise ou la toile denim sont idéales contrairement aux matières souples", explique Caroline Baly. Les couleurs sombres sont également une bonne option pour ce type de morphologie. "Elles permettent d'amincir la jambe", ajoute-t-elle.  Autre pièce à privilégier : le jean long. Selon Caroline Baly, "celui-ci créé une illusion d’optique et casse la rondeur". Côté formes, les jeans droits, cigarettes ou flare seront vos alliés. "Le flare présente une coupe de plus en plus large depuis la cuisse. À aucun moment, le tissu ne se resserre dans un jean flare", déclare la conseillère en image. L'astuce en plus ? Porter des chaussures de la même couleur que votre jean pour une silhouette d'autant plus longiligne.

Quel jean adopter pour un effet push up ?

Pour lutter contre les fesses plates et mettre en valeur votre féminité, tournez-vous vers des matières extensibles. Caroline Baly précise : "Un jean près du corps, épousant vos cuisses ou même l'ensemble de vos jambes va permettre de faire ressortir vos fesses par contraste". L’idée est d’accompagner le volume. Elle confie : "Tous les jeans qui sont munis d'un tissu pincé au niveau des fesses, c'est très efficace pour ce genre de silhouette". Cela va venir accentuer les formes. Concernant les matières, la professionnelle indique : "Choisissez des matières stretch, elles vont ressortir la courbe de vos fesses, à la différence des matières rigides". Cette fois, partez plutôt sur des jeans aux couleurs claires qui vont accrocher la lumière et ainsi décupler les volumes. Enfin, le petit truc en plus consiste à jouer avec des poches supplémentaires au niveau du fessier. "Misez sur des poches petites, situées sur le haut des fesses", ajoute Caroline Baly.

Quel jean privilégier pour galber le ventre ?

La conseillère en image préconise tout d'abord de choisir un jean dans une taille intermédiaire : "c'est-à-dire que ce n'est ni un jean taille basse, ni un jean taille haute, il se place au milieu". Elle explique : "Le jean taille basse va faire ressortir les petits bourrelets et le modèle taille haute va favoriser l'effet femme enceinte". C'est pourquoi la version intermédiaire est idéale. De plus, de ce fait, la ceinture arrivera pile au niveau de la taille, ce qui procurera un rendu gainé, non négligeable. Elle recommande également : "Choisissez un jean avec beaucoup de boutons et une vraie ceinture car plus il y a de coutures et de boutons, plus votre ventre va paraître plat". Privilégiez ici les couleurs sombres, avec une touche plus claire dans le haut pour aplanir le ventre par contraste. La touche mode en plus ? Portez une veste ouverte qui dessinera, graphiquement, deux grandes lignes verticales.

Quel pantalon choisir pour affiner la silhouette ?

Enfin, pour les morphologies dites "petites", Caroline Baly conseille de jouer sur des matières structurées, bien brutes, bien nettes, comme le denim et la toile japonaise. Elle indique : "Pour allonger votre silhouette, préférez des jeans aux coupes près du corps comme le jean cigarette par exemple. L'idée n'étant pas de partir sur un modèle moulant". L'objectif ? Situer rapidement les courbes du corps : cibler la poitrine, la ligne de taille et la courbe des cuisses. Le jean va élancer et affiner la silhouette de cette façon. En termes de longueur, l'experte recommande de choisir un tombé au niveau du talon. Elle suggère par ailleurs d'opter pour un jean taille haute, donnant l'illusion de longues jambes. Enfin, veillez à regarder les surpiqures, soit ces petites coutures apparentes qui permettent de souligner la ceinture, le zip et les côtés des jambes. Elles offrent un joli tombé.

À lire aussi

Comment assouplir un jean trop raide ? 6 astuces pour détendre le tissu

Comment faire pour qu'un jean noir reste noir ? 4 astuces pour fixer sa couleur et l'empêcher de déteindre

Faut-il (ou non) laver ses jeans ?

2024-02-27T07:20:25Z dg43tfdfdgfd