Fini les intérieurs vieillots : les retraités d’aujourd’hui imposent aux architectes un style de vie design et fonctionnel.
Fini les intérieurs vieillots : les retraités d’aujourd’hui imposent aux architectes un style de vie design et fonctionnel.
Les retraités souhaitent profiter un maximum de leurs vieux jours, et on les comprend. Cela passe avant tout par un confort de vie optimal. Et selon un article du site espagnol Arquitectura y Diseño, les seniors adoptent désormais une philosophie de vie bien pensée, qui va jusqu'à bouleverser le design d'intérieur.
Les retraités d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'il y a 50 ans. Ces seniors ne veulent plus d'intérieurs vieillots, mais plutôt d'espaces designs et fonctionnels. Chez eux, vous ne trouverez donc plus de rideaux en dentelle, de grands meubles en bois encombrants. Non, ils possèdent leurs propres exigences.
Leur envie première, c'est d'obtenir un logement adapté à leurs besoins réels, sans pour autant accepter une décoration proche de celle d'une chambre d'hôpital. Les retraités auront donc davantage tendance à se pencher vers des espaces pratiques, comme les cuisines ouvertes, mais sans îlot qui pourrait les gêner, des douches à l'italienne avec des bancs intégrés, des meubles pensés pour le confort. Leur maison est décorée selon leurs goûts et est pensée pour rendre leur quotidien plus facile.
Pour leur projet, les retraités n'hésitent pas à faire appel à des architectes d'intérieur. Ces derniers doivent composer avec une profonde envie de vivre de manière autonome de la part de leurs clients. Les escaliers, les pièces inutiles ou les meubles trop fragiles n'ont pas leur place chez ces seniors 2.0. On privilégie plutôt les maisons un peu plus petites, mais mieux pensées, avec une suite parentale et une salle de bains attenante, un bureau et une chambre d'amis.
Le véritable luxe pour les retraités, c'est le confort. Un confort simple, qui demande peu d'efforts. Aujourd'hui, ils ont accès à de nombreuses technologies, encore faut-il qu'elles soient intuitives. Les volets automatiques, l'éclairage à détection ou encore les thermostats auto-régulés sont des exemples d'innovations intelligentes. Tout doit être pensé pour le bien-être de la personne.
Du point de vue de la décoration, les retraités ont des goûts bien plus affirmés que ce que l'on pourrait penser. Loin des catalogues qui présentent des designs minimalistes, ils apprécient généralement les designs contemporains, le mobilier artisanal. Ils n'oublient évidemment pas d'afficher des souvenirs de voyage, des photos de famille, afin de personnaliser leur intérieur.
Recevoir est important pour les seniors les plus actifs. S'ils ont du temps libre, ils aménageront leur salon ou leur terrasse dans le but de pouvoir accueillir des amis. Les salles de bains à l'ambiance tamisée ont aussi la cote chez les 65 ans et plus. Vieillir dans de bonnes conditions fait toute la différence et les retraités l'ont bien compris !
2025-05-31T09:34:25Z